Ken Deland, un étudiant américain de 22 ans porté disparu fin novembre, a été retrouvé cette semaine en Espagne. Le jeune homme a rejoint sa mère à Lyon et s’apprête à rentrer aux Etats-Unis, annonce le parquet de Grenoble ce samedi 17 décembre.
La disparition de Ken Deland, un étudiant de 22 ans venu étudier le français à l’université de Grenoble, avait été largement relayée dans la presse américaine. Cette semaine était le jeune homme trouvé en Espagneaprès avoir renoué avec ses proches.
Ce samedi 17 décembre, Ken Deland a retrouvé sa mère à Lyon. Tous deux devraient rentrer aux États-Unis plus tard dans la journée, selon le procureur de Grenoble Eric Vaillant.
Le juge a déclaré plus tôt dans la semaine qu’une enquête avait été ouverte sur des « disparitions inquiétantes », mais Ken Deland semble avoir quitté « volontairement » la ville de Grenoble, où il a étudié. Le jeune homme a été vu pour la dernière fois dans un magasin Decathlon de Montélimar le 3 décembre.
Il l’avait expliqué à plusieurs personnes « Arrivé en France insuffisamment préparé et rencontré des difficultés de fabrication Amis ». Sa disparition a été largement rapportée dans les médias américains. Les parents de l’écolière ont exprimé à plusieurs reprises « craindre le pire » pour leur fils.
Ils avaient lancé un appel à témoins sur un site Internet spécial appelé FindKenDeLand.com. « Ce on dirait pas que Ken ne va pas nous donner de nouvelles et nous dire ce qui se passe », a expliqué son père sur la chaîne américaine nouvelles abc. Le jeune homme serait en bonne santé, mais les raisons de son départ sont encore inconnues.