La ville de Grenoble reprend l’administration des deux clubs Le Plateau et La Cordée

La disparition de deux associations socioculturelles, Le Plateau et La Cordée, basées dans les quartiers Mistral et Villeneuve, a été officiellement constatée lundi lors du conseil municipal de Grenoble. Une dernière fois, l’opposition a fustigé cette décision qui, selon elle, va accroître l’isolement des deux quartiers.

La décision a été actée ce lundi soir 12 décembre, lors du conseil municipal de Grenoble. LLes deux clubs Le Plateau et La Cordée sont désormais subordonnés à l’administration municipale et ne sont plus gérés comme un club comme ils l’ont été pendant des années. Mais l’incertitude sur le sort que la mairie réserve à ces deux structures demeure. « C’est injuste, car une fois de plus les habitants du quartier populaire vont payer le prix de leur dogmatisme et de leur entêtement », a déclaré Cécile lors de la séance vitesse zenaticonseil de l’opposition (ch).

Fin octobre, la ville a annoncé qu’elle n’entendait pas prolonger les accords avec ces deux structures. Une mobilisation a alors été menée dans les quartiers pour tenter de sauver ces deux clubs. « RÉJe pense d’abord au personnel qui a beaucoup donné et investi, je pense aussi aux administrateurs qui se battent encore parce que ce sont des bénévoles qui ont une âme de combat qu’ils tiennent encore à quelque chose. C’est l’énergie du désespoir », explique Hassen. BouzeghoubDirecteur du Plateau et conseiller municipal de l’opposition.

Les clubs, qui existent depuis 2006 pour le Plateau et 2010 pour la Cordée, ont été créés dans les quartiers de Mistral et de Villeneuve. De véritables lieux de rencontre pour les habitants proposaient des activités de loisirs, sportives et culturelles, mais aussi un soutien scolaire pour les jeunes.

De son côté, la communauté défend la volonté d’impulser une nouvelle dynamique. « Ce, ce soir pendant conseil municipal, nous parlé de deux structures socioculturelles. On n’oublie pas les 17 autres qui ont dit dès le départ qu’ils n’y arrivaient pas quand j’entrais dans mon deuxième mandat, ou qui avaient de toute façon de gros problèmes et qui ont plus de ressources aujourd’hui », a déclaré Annabelle Bretton, adjointe au maire. (Divers) responsable de l’instruction publique.

Des arguments discutables pour l’opposition. « On sait que les rencontres et les repères jouent un rôle, notamment sur le plateau. Vous pouvez établir des relations de confiance qui peuvent prendre du temps à se construire. Demain, ils auront une bibliothèque de bibliothécaires dont le métier n’est pas de servir d’intermédiaire et d’accompagner les jeunes en difficulté », assure Emilie Chalas, conseiller Communauté (Renaissance) l’opposition.

Aucun détail du projet n’a été annoncé pour le moment. La ville devrait proposer des mesures pour remplacer ces deux structures d’ici la fin de l’année. La Cordée et le Plateau seront définitivement fermés le 31 décembre.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...