L’agenda grenoblois de décembre 2022

La neige qui se forme sur les montagnes, l’attente de Noël et sa magie qui opère petit à petit, notre nid douillet dans lequel on a plaisir à se réfugier pour prendre un chocolat chaud… En décembre, on ralentit doucement.

Mais n’oublions pas qu’à l’extérieur, les nouvelles de l’Isère continuent d’affluer ! Entre marchés de Noël, concerts, spectacles… Nous avons sélectionné pour vous une multitude d’événements pour fêter la fin de l’année en beauté.

Le mini marché de Noël Du 1 décembre au 8 décembre

Du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre : Retrouvez le collectif des artisans et artisanes de Grenoble c’est fait ici à l’intérieur du salon Artisan un alpexpo.

Jeudi 1er décembre, 20h00 : Les mc2 propose une exposition collective Marthe. Le quatuor féminin remonte des siècles pour raconter l’histoire de la persécution des femmes. On parle ici du corps féminin sans tabou pour un spectacle fun et bien pensé !

Jeudi 1, 20 : Charlotte Cardin montera sur la scène du belle électrique, dansant sur les rythmes puissants de leurs tubes. Dotée d’une voix soul, la chanteuse écrit des hymnes personnels sur la vie et l’amour, sans filtres.

Jeudi 1, de 19h00 à 21h30 : Impertinence célébrer le mois de la réduction des déchets avec Slogan Dabba. Au programme un corner de fripes avec joyeux broltables et support de collations végétariennes Dabba collecte de leurs contenants.

Vendredi 2 décembre, 20h00 : Au cours des vingt-cinq dernières années, le légendaire bassiste, chanteur et auteur-compositeur Avishai Cohen est devenu un pilier du jazz contemporain. Une musique aussi fine que puissante, et une énergie lumineuse, imprégnée de saveur orientale. Il est situé dans l’auditorium du mc2.

Vendredi 2, 20h : le gang Icône (Alex do Eletrônica, Stryk-9, Jean Kirk, Smart, Space Jockey) feront la vaisselle pendant la Vestiaire de la belle électrique avec son invité Renflouer. Au programme, house, electro, acid techno… pour swinguer toute la nuit.

Jusqu’au 3 décembre : anthropo/scènes un Centre Culturel de Montrigaud à Seyssins, expose les oeuvres de Philippe Bertin. Elles Ils nous invitent à nous interroger sur notre mode de vie et ses conséquences.

Samedi 3, de 11h à 20h : Le joyeux collectif de super mini marquemoiton Organisez votre édition de Noël sur Hono Café.

Samedi 3, 20h : Une pop réconfortante, intimiste, une voix céleste, où les sonorités des langues côtoient le folk, la copla espagnole et le R&B… le tout dans un univers hyper cinématographique, L’Iliade accueille le 3 décembre ultra novembre qui viendra captiver votre scène.

Samedi 3, 20h : les barbares fourchus ouvrir le bal avec son Grand Bal Rock’n’roll, un orchestre surpuissant dans un voyage rock des années 50 à nos jours. Buvette et snack sur place la chambre noire.

Samedi 3, 21h : Mix’Arts nous offre le show des célébrités Pierre-Emmanuel Barre un sommetde Grenoble.

Samedi 3, de 00h00 à 06h00 : Après une première édition à guichets fermés et une ambiance enflammée, Amour disco, fièvre hivernale donner le couvert à Intensité de courant pour une édition hivernale de qualité.

Lundi 5 décembre, 14h30 : Frida Kahlo, sa vie intense et tumultueuse, son art, son talent… Autant d’histoires passionnantes sur la vie de l’artiste à travers une projection au Musée de Grenoble. Ce film sera accompagné d’une conférence de l’écrivain et journaliste Jean Serroy.

Marché de Noël de DzunglaDu 9 décembre au 15 décembre

Samedi 10 décembre, de 10 h à 20 h : la jungle de Noël : c’est ce que nous proposons le donjon. En d’autres termes, un marché de créateurs, soutenu par Bonjour Sunschine, Nelly R, Lazy Bird Soit Bricottmoi. Au programme, bricolage, couture, linoléum, bijoux fantaisie… Tout pour cocher les cases de votre liste de cadeaux de Noël.

Du 10 au 11 décembre : Fabrikable organise son marché de Noël autour du « fait main ». Au programme, une dizaine de créateurs et d’ateliers créatifs pour réaliser votre décoration de Noël : petits rennes en vannerie, Père Noël en laine, boule de Noël brodée… rendez-vous à la gélule.

Jusqu’au 11 décembre : Le mois de la photographie. Il se déroulera dans différents lieux de la métropole, comme chaque année. Au programme, de nombreux projets dont les magnifiques images d’une vie rurale hors du temps de Julien Coquentin et la fiction documentaire humoristique de Gérard Staron.

Mardi 13 décembre à 20h00 : Assistez à l’un des concerts de l’artiste. -MÈTRE- cela reste une expérience à laquelle on ne peut que succomber. Un univers unique dans lequel tout est pensé, soigné, orchestré pour prendre vie dans les moindres détails… Un grand spectacle musical offert par la Palais des Sports.

Mardi 13 décembre à 20h00 : Membre du collectif féministe parisien barbie(e)turix et programmateur pour La Machine du Moulin Rouge, le DJ franco-espagnol Anacoilluminera la piste de danse la bobine avec une énergie et un style revigorants alimentés par la culture club des années 90.

Mardi 13 décembre à 20h00 : Tohu Bohu organise de nombreuses activités pour les parents et les enfants. Le 13 décembre aura lieu un atelier sur le thème de la diversification alimentaire pour les enfants. Elle sera confiée à Manon Brzostek, orthophoniste en charge du compte Instagram Club gastronomique de Daronie, spécialisé en la matière. Pour y assister, il vous suffit de rejoindre le gang cool.

Jusqu’au 17 décembre : la Hang’Art propose de découvrir les oeuvres de divers artistes, peintres, dessinateurs, sculpteurs… afin de trouver petits et grands formats pour Noël. Bref, l’art d’offrir !

La Bobine, un grand boum de NoëlDu 16 décembre au 22 décembre

Mercredi 14 décembre, de 16h00 à 21h00 : L’espace de coworking Coworking Grenoble et les tiers lieux Minim Grenoble Ils proposent leur marché de Noël. Artisans locaux, food truck, huîtres et vin chaud sont au programme !

Du 15 au 16 décembre, à 20h00 : Cirque avec du papier, tel est l’objectif du spectacle de l’artiste de cirque Inbal Ben Haim, artiste associé à la Centre Chorégraphique National de Grenoble (RCC2). Elle offrira un spectacle sensible et impressionnant au Théâtre Municipal de Grenoble.

Du 13 au 16 décembre : Quelques guirlandes lumineuses brillent au loin sur la terrasse de La Belle, une belle vue sur les sommets enneigés, le défilé des bonnets et des mitaines, une douce odeur de vin chaud. Oui, c’est la deuxième édition du Marché de Noël à La belle électrique.

Du 17 au 18 décembre, de 10h à 19h : Impertinence organise son traditionnel « Marché de Noël Sassy » avec des créateurs de la région grenobloise. Ils seront installés dans La Petite Impertinence et à l’étage dans L’Impertinence. Gardez également à l’esprit les collations du midi, les friandises et les boissons maison!

Vendredi 16 décembre, à 20h30 : rendez-vous au grand boum de noël : « trop kitsch et trop lumineux » comme l’annonce bobine avec un mélange épicé et une animation bien travaillée !

Samedi 17 décembre, de 12 à 19 heures : l’établi Organisez votre marché de Noël. Au menu : créations graphiques, bricolages, cartes de vœux ou vin chaud pour savourer ces doux moments hivernaux.

Mardi 20 décembre à 20h00 : Lumière ! si frappant, est un spectacle qui célèbre le jazz, à travers les sons composés par la batteuse Lydie Dupuy. Un moment de danse à partager en famille, à la Rampe d’Echirolles.

une boule de noel rougeDu 23 décembre au 31 décembre 2022

Vendredi 23 décembre à 14h : Depuis des années le concert des enfants Meli-Kids ne manque jamais d’inspirer les enfants. Il faut dire que le trio musical s’entrechoque ! Ce spectacle de 3 ans est programmé pour Musée Hector Berlioz.

Jusqu’au 24 décembre : Le marché de Noël de Grenoble se tient comme chaque année sur la place Victor-Hugo. Avec comme à l’accoutumée différents types d’artisanat local, dans un esprit qui se veut toujours fidèle aux fêtes de fin d’année.

Mardi 27 décembre, de 9h30 à 12h : Après le réveillon, prenez note de ce rendez-vous détox proposé par l’Ecole de Danse planches. Deux ateliers de yoga pour se recentrer sur soi et commencer l’année sereinement.

Samedi 31 décembre à 19h00 : C’est une institution à Grenoble. Le café des arts, accueille des scènes ouvertes et des concerts tout au long de l’année. Et comme chaque réveillon, un riche panel culturel et musical !






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...