A l’honneur, le CUEF de Grenoble, devenu une institution pour ceux qui veulent apprendre ou se familiariser avec la langue française. Chaque année près de 3000 personnes suivent les cours de cet organisme qui date de 1896 et qui a également formé des personnalités.
rapport. Pour mémoire permettez-moi de dire Hewlett-Packard a décidé de s’installer à Grenoble lorsque la fille du PDG est tombée amoureuse d’un Grenoblois CUEFoù elle a appris le français.
Park Geun Hye, L’actuelle présidente de la Corée du Sud – première femme présidente du pays – y a également fait ses premiers pas dans les mystères de la langue Molière.. ce qui expliquerait pourquoi le coréen y est beaucoup parlé dans les couloirs.
Pour être honnête, le siège de l’organisme de formation a des accents de tous les pays, l’ambiance d’une pharmacie des Nations Unies, de la Tour de Babel. 110 nations sont représentées presque chaque année. Les motivations de ceux qui s’inscrivent sont diverses et variées, qu’ils soient débutants ou bilingues, qu’il s’agisse de « juste pouvoir tenir une banale conversation de tous les jours » ou « d’écrire un mémoire universitaire ».
La grammaire et le vocabulaire sont enseignés « à la carte » selon la culture.
Reportage d’Emmanuel Thiery, Vincent Habran et Thao Huynh
Durée de la vidéo : 01min 59
Intervenants : Youstina, étudiante d’Abu Dahbi ; Ting Ting \ Étudiant chinois ; Chanel, étudiante canadienne; Nicolas Potreau, professeur de français, Mélina Herenger, responsable administrative du Cuef