Vers 16h15, mardi 19 mars, le père d’un élève fait irruption dans le bureau du rectorat du collège du Vercors à Grenoble. Le directeur est tombé et a subi une légère ecchymose. L’agresseur a été interpellé.
Des insultes à caractère antisémite, déchaînées à tout prix, puis un geste violent qui a fait tomber le proviseur au sol, c’est la scène qui s’est déroulée cet après-midi au collège du Vercors. Le père d’un enfant de 15 ans qui venait d’être expulsé de l’établissement a attaqué le directeur de l’établissement et un enseignant.
Le proviseur souffrait de douleurs au coccyx et passait encore des examens au CHU de Grenoble en début de soirée. Quant au père, il a été interrogé au commissariat et semble avoir été ivre au moment de sa chirurgie musculaire.
Dans un communiqué, le Maire de Grenoble a fait part de sa « surprise et de son désarroi » et Michel Destot « a dénoncé avec la plus grande détermination cet acte particulièrement grave, qui s’est produit dans un établissement scolaire où les équipes pédagogiques s’efforcent non seulement d’accompagner les enfants en leur Apprendre et se développer, mais aussi de véhiculer les valeurs de cohabitation et de tolérance au quotidien.
Le député socialiste Olivier Véran trouve également cette « agression inadmissible », d’autant qu’elle a eu lieu « à l’intérieur du territoire de l’école de la République ».