L’homme aux 1001 vies. Son nom résonne encore aujourd’hui comme un symbole de générosité et d’humanité. Avant de devenir l’emblématique fondateur d’Emmaüs, l’abbé Pierre a écrit sa légende Grenoble et Isère.
De prêtre à résistant, la vie de l’abbé Pierre est pleine de rebondissements. Pourtant, derrière cet homme se cache une femme, Lucie Coutaz.
Une vie de foi
Née à Lyon, Marie Joseph Henry Groué, dit Abbé Pierre, est issue d’une famille bourgeoise. Le garçon devient scout et accompagne son père dans des campagnes pour les sans-abri. Une éducation dont le jeune homme n’oublie jamais une leçon.
Après des « lumières » et un « coup de foudre pour Dieu », le natif de Lyon entre à l’église en 1931. Le frère Philippe, sous son nom religieux, entre dans le diocèse de Grenoble en 1939.
Quelques mois seulement après avoir reçu le poste de vicaire à la Basilique Saint-Joseph de Grenobleil a été mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
La rencontre avec Lucie Coutaz
Henry Groué, atteint d’une grave maladie, est nommé aumônier à l’hôpital de La Mure en Isère. L’homme d’église ne se contente pas de ce rôle primordial, car il est à la pointe de la résistance le massif de la Chartreuse.
C’est à cette époque que l’homme de foi rencontre Lucie Coutaz. Née à Grenoble, la jeune femme devient l’assistante d’Henry. Aujourd’hui, elle est considérée comme la co-fondatrice d’Emmaüs.
« Sans elle, Emmaüs n’existerait pas. Tous les compagnons et amis des origines le confirment. Et ils disent la vérité », a déclaré l’abbé Pierre pour rendre hommage à cette femme. Tandis que ce dernier occupera la scène médiatique, Lucie Coutaz assumera le rôle administratif.
Elle aura dédié sa vie à Emmaüs et à l’Abbé Pierre, en étant le dirigeant et l’initiateur du mouvement international de l’association.
La fondation d’Emmaüs
De cette rencontre naît un projet. A la fin de la guerre, en 1949, celui qui devint « l’Abbé Pierre » en ces temps sombres décide de fonder Emmaüs. L’organisation est laïque et veut lutter contre l’exclusion.
En 1954, les activités de l’association prennent une toute autre dimension. Tel un général émérite, l’abbé Pierre lance un appel aux antennes de Radio Luxembourg.
Ce message, adressé à toute la population, permettra à Emmaüs de récolter pas moins de 500 millions de francs et de décupler la notoriété du club.
L’abbé Pierre et Lucie Coutaz ont été à l’origine d’un des plus grands projets humanitaires. 350 groupes Emmaüs donner vie à l’idée de ces deux héros aux quatre coins du monde aujourd’hui.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.