Avec des massifs alpins sillonnés par de nombreux cours d’eau, la région grenobloise est propice à une très bonne qualité de l’eau. Par exemple, on retrouve le spa d’Uriage les Bainsà quelques kilomètres de la capitale des Alpes.
Au début du XIXe siècle, Honoré Hugues Berriat, alors maire de Grenoble veut transformer sa ville en créant un spa au cœur du centre-ville.
Zoom sur ce projet qui aurait pu changer le visage et l’histoire de la capitale des Alpes.
Therme à côté du Stadtgarten
A partir de 1811, le projet consiste à alimenter en eau les sources chaudes présentes dans le lit du Drac et à l’acheminer de La Motte les Bains jusqu’à un complexe thermal construit à Grenoble.
Une qualité d’eau rare
L’eau de la source de La Motte est connue pour ses vertus médicinales depuis l’époque romaine.
L’établissement devrait voir le jour à côté du Jardin de Ville. Le maire Berriat et ses équipes veulent faire de Grenoble une ville attractive et touristes. Il projette même de construire un théâtre, un musée, un casino, Restaurants et hôtels.
L’aqueduc d’environ 40 kilomètres qui devrait permettre le transport de l’eau, comme le projet, ne verra jamais le jour.
Le projet abandonné
Juste avant le début de la Première Guerre mondiale, le projet de création de thermes à Grenoble est abandonné. Les partisans du « Non » auraient mis en échec les ambitions d’Honoré Hugues Berriat et de ses partisans.
Le conseil municipal, qui voulait transformer la ville, est parti une marque indélébile à Grenoble. Sous son mandat, il initie plusieurs projets : le pont suspendu du St-Laurent est construit, les rues sont pavées, les quais de l’Isère sont agrandis.
Il laisse également son nom au Cours Berriat qui traverse Grenoble.
Pour découvrir des images inédites de ce projet thermique, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Place de Verdun à Grenoble. Du mercredi au samedi de 13h à 19h, une exposition accueille gratuitement les curieux.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.