Le saviez-vous ? Grenoble est plus au nord qu’une ville bien connue au Canada

L’anecdote peut faire sourire. Nous avons tous grandi avec des cartes du monde. Des cartes passionnantes sur lesquelles on peut passer des heures, mais pour le moins décevantes.

En comparant les latitudes de certains pays et de certaines villes, on trouve des données géographiques qui peuvent surprendre.

Et si on vous disait que Grenoble est plus au nord que la ville de Toronto, comment réagiriez-vous ? On vous explique tout.

Une ville plus au nord…

Il suffit de comparer les latitudes des deux villes : Grenoble 45.188529 / Toronto 43.653226. Des chiffres à première vue un peu barbares, signifiant que la capitale des Alpes et plus au nord que la ville préférée de Drake.

Les cartes de la terre sont trompeuses dans de nombreux contextes. De les pages Web Vous pouvez comparer la taille d’un pays à un autre et vous serez surpris.

Pour en revenir à notre sujet, il est très facile de comparer les latitudes des villes du monde entier. Vous apprendrez notamment que la ville de Montréal est plus au sud que Lyon.

… où il fait moins froid

De nombreuses questions se posent lorsque l’on a connaissance de ces informations. Le plus important reste celui des températures. Guillaume Séchet, météorologueexplique ce phénomène et nous rassure : « C’est relativement facile à comprendre ».

« La France, et donc Grenoble, est à l’ouest d’un continent. Quant à Toronto, la ville se trouve dans l’est du Canada. » Un détail qui joue un rôle majeur dans la compréhension des écarts de température entre les deux villes.

« Aux latitudes de Grenoble et de Toronto, les vents soufflent d’ouest en est. Notre climat est influencé par les vents venant de l’Atlantique, alors qu’à Toronto, les vents viennent du Canada continental », partage le spécialiste.

être clair Le climat continental est plus froid que le climat océanique. Guillaume Séchet précise que « les vagues d’air froid amenées par le vent qui traverse le continent américain d’ouest en est font chuter la température ».

Les températures hivernales moyennes à Toronto sont estimées à -5 °C, avec des maximales de -10 °C. Côté grenoblois, la température moyenne en hiver est de 3,5°C, avec des pointes pouvant atteindre -1°C.

Des étés plutôt chauds au Canada

Quant aux périodes estivales, la tendance à un climat plus doux à Grenoble qu’à Toronto se confirme. « L’été, les canicules sont plus fortes car nous sommes proches d’un désert, le Sahara », explique Guillaume Séchet.

Le météorologue explique que « contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les étés au Canada sont chauds ». En climat continental, le soleil chauffe plus la terre que la mer, ce qui nous amène à la dernière anecdote météo : « La Bretagne est plus fraîche en été que Toronto ».

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...