L’éducation des enfants autistes – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Renaud Gardette et JC Pain – Publié le 30/05/2016 à 15:46, mis à jour le 21/02/2017 à 18:17

Comment accueillez-vous les enfants autistes à l’école ? La question touche directement des milliers de familles en France.

En Isère, pour la deuxième année consécutive, une UEM (Unité d’Enseignement Maternelle) a été réservée à 7 enfants de 5,5 ans à l’école Paul Langevin de Fontaine. Une structure adaptée avec autant de professionnels spécialisés que d’enfants.

apprendre l’autonomie

UN "Leçon de maternelle" à l'école Langevin de Fontaine près de Grenoble / © France 3 Alpes
Une « Unité Pédagogique de Maternelle » à l’école Langevin de Fontaine près de Grenoble / © France 3 Alpes
Ils s’appellent Loubna, Naïm, Dayen, Hugolin, Marwan et Albulena. Ce sont les enfants qui sont les bienvenus à Fontaine. Pour une personne autiste, se concentrer dans une classe, écouter un professeur ou rester assis trop longtemps à une table est beaucoup plus épuisant. Vous ne voyez pas le monde comme les autres. Avec eux, vous devez constamment éveiller le désir d’apprendre.

Après 6 mois de scolarité dans cette unité, certains deviennent indépendants et travaillent même seuls. Une vraie avancée, grâce aux pédagogues spécialisés épaulés par un psychomotricien, un neuropsychologue et un orthophoniste.

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes
Ces classes ont été créées par Le Troisième Plan Autismequi compte ouvrir 700 places d’ici 2017.

Reportage de Jean-Christophe Pain, Yves-Marie Glo, José Manzanarès et Mélanie Ducret

L’autisme à la maternelle – Épisode 1
Avec : Anne-Sophie Cianci, enseignante spécialiste EPISEAH ; Margot Tiffon, neuropsychologue ; Nathanaël Coester, professeur de matières ; Chahira Baraka, mère de Dayen.

Être accueilli par les autres



C’est le moment pour Naïm, Albulena et Loubna d’aller dans les autres classes de l’école : ça s’appelle « l’inclusion ». Faire des pauses avec les autres enfants, manger avec eux à la cantine, c’est le programme. Au fil du temps, les difficultés s’estompent et les progrès sont remarquables. La petite Loubna passe la moitié de son temps scolaire avec d’autres enfants qui l’accueillent avec plaisir dans sa classe.

rapport

L’autisme à la maternelle – Épisode 2
Avec : Floriane Ravenel, enseignante spécialisée ; Marion Parrel, directrice de la maternelle Paul Langevin; Laetitia Forite, représentante des parents ; Sandra Chatagonn, enseignante spécialisée.

Ouvrez-vous au monde extérieur



Au fur et à mesure que le semestre avance, les enfants de la classe spécialisée s’ouvrent de plus en plus, et les échanges se multiplient. Ceux qui craignaient toute innovation avant d’aller à l’école rencontrent désormais les « grands » dès le CE1. Ils participent également à la chorale de leur école. D’abord ils ne sont restés qu’une seule chanson, maintenant ils restent toute la session et seront même là pour le spectacle de fin d’année.

rapport

L’autisme à la maternelle – Épisode 3
Avec : Nathanaël Coester, professeur de matière ; Angéline Vachaud, représentante des parents ; Yasmina Boukhobza, représentante des parents.

Soutenez aussi les parents

Les pédagogues spécialisés de l’équipe accompagnent l’enfant en classe et à l’école, mais pas seulement. Ils se rendent au domicile des parents pour les guider dans la « généralisation » des compétences. L’enfant doit pouvoir effectuer les mêmes tâches à la maison. Découvrez également dans ce dernier opus comment cette nouvelle classe de Maternelle s’inspire de la CLIS pionnière en Savoie, fondée il y a 10 ans.

rapport

L’autisme à la maternelle – Épisode 4
Intervenants : Séverine Chareyre, enseignante spécialisée, Philippe Triolet, père d’Hugolin, Dr. Stéphane Cabrol, responsable du Centre Savoyard d’Evaluation de l’Autisme






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...