Les expériences immersives incontournables de la biennale Experimenta

Utiliser la création artistique pour expliquer la science et offrir aux chercheurs un moyen de promouvoir leurs productions hors les murs à travers des débats, des conférences, des spectacles ou encore des expositions… Tels sont les principes fondamentaux d’Experimenta.

La Biennale des Arts et des Sciences se déroule du 12 au 22 octobre en Isère avec différents temps forts sur 12 scènes et 10 lieux de culture. Parmi eux, le Théâtre Municipal, l’Espace 600 ou encore le Mc2.

Une démonstration en deux étapes

Experimenta s’ouvre sur un spectacle intitulé « Allant Vers », proposé en collaboration avec Mix’Art et créé par la Compagnie Kiroul. « Ces artistes travaillent autour de l’absurde et de la poésie, tout en interrogeant le public sur les perceptions de la réalité » explique Laurence Bardini, directrice de la communication pour la France, où la prestation est réalisée.

Côté théâtre, retenez toujours « La Machine de Turing », proposée à l’Espace Paul Jargot à Crolles. Une pièce au synopsis passionnant, primée 4 fois aux Molières 2019. Elle raconte l’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a déchiffré le code secret de l’Enigma allemande (une machine électromécanique portable servant à crypter et décrypter des informations) lors de la Seconde guerre.

L’événement, passé maître dans l’art de la pluridisciplinarité, depuis sa création en 2013, fait également la part belle à la danse et à la musique. A noter, par exemple, la pièce chorégraphique « Les insubordonnés », dans La Belle Electrique, un spectacle dansé par 6 interprètes suivi d’un Dj Set de Chloé, figure de la musique électronique française.

Les insoumis dans Experimenta

Toujours dans la musique, le trio jazz Fœhn proposera une expérience sonore, entre acoustique et électronique, qui se veut aussi visuelle. Le thème des éléments air, terre et eau est particulièrement au centre de ses créations… !

A proximité de l’événement, une exposition sera proposée à la Bastille pendant 10 jours. Six artistes très différents présentent huit formes d’arts et de sciences. Et ce, notamment, autour des questions environnementales.

La salle Experimenta, point culminant de l’événement

Mais le clou de l’événement, le clou que tout le monde attend, c’est le spectacle Experimenta. Proposé par l’Atelier Arts Sciences (Hexagone Scène nationale Arts Sciences et CEA Grenoble), il se déroulera sur 3 jours, les 20, 21 et 22 octobre, à la maison Minatec, ainsi qu’au centre d’innovation Y. Sports Partners.

Plus d’une trentaine d’installations artistiques, performances, différentes thématiques seront abordées par des artistes et chercheurs : recherche sonore, immersion, environnement, lien au vivant, Intelligence Artificielle…

Pianomachine, dans Experimenta

Parmi les propositions, « Labo Pianomachine » proposera un concept innovant, autour d’un nouveau cabinet de piano. L’idée de cette machine est de penser à une performance à quatre mains.

Piano Machine, dans le cadre d'Experimenta

Il y aura un pianiste accompagné d’un interprète pour les machines et les transformations du son en temps réel.

On ne peut également que recommander « Flying bodies through the fields », une pièce chorégraphique qui explore le phénomène de la disparition des abeilles et l’utilisation des drones pollinisateurs.

Corps volants à travers les champs

Bref, une réflexion sur la place du vivant dans notre monde… en toute poésie ! Rendez-vous au Clos des Capucins, à Meylan.

vivre

Du 12 au 22 octobre 2022, sur tout le territoire

La plupart des événements sont gratuits, mais l’organisation recommande les réservations.

article partenaire

Drapeau






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...