Sources d’inspiration ou créateurs d’émotions, les musées donnent à chacun la possibilité de voyager, de se dépayser pendant quelques heures. Chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits pour tous. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y aller.
Le Dahu s’est personnellement chargé de visiter les différents musées de Grenoble pour vous faire découvrir les incontournables.
Musée de Grenoble, 5ème place Lavalette
Créé en 1798, le musée de Grenoble est considéré comme l’un des plus prestigieux musées français et européens. Amateurs d’art ancien, d’art moderne, d’art contemporain ou d’arts graphiques, la collection permanente du musée de Grenoble vous fera voyager à travers les siècles. Il vous offrira un ensemble unique d’artistes tels que Paul Klee, Pablo Picasso ou encore Gustave Doré.
Outre la présentation permanente de ses collections, le musée organise chaque année deux importantes expositions temporaires.
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 14 Rue Hébert
Initié il y a plus de cinquante ans par des enseignants, anciens résistants et déportés, il a été conçu dans un esprit d’éducation et de transmission. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est un musée d’histoire et de société qui vous propose un parcours sur plusieurs étages pour vous faire découvrir, notamment, l’histoire de la Résistance en Isère. Les informations sont présentées de manière très synthétique et interactive. Nous sommes repartis très émus devant ce musée d’un réalisme émouvant et porteur de beaux messages.
Musée Archéologique de Saint-Laurent, Place Saint-Laurent
Important site archéologique fouillé entre 1978 et 1995 et situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le Musée Archéologique de Saint-Laurent vous propose un voyage à travers près de deux mille ans d’histoire. Vous vous retrouvez immergé dans un lieu incroyable avec de nombreux jeux de lumière et un musée qui donneront vie à votre visite. Un écouteur gratuit est mis à votre disposition.
Le Muséum d’Histoire Naturelle, 1 rue Dolomieu
Situé au cœur du Jardin des Plantes, le Muséum propose 2 800 m2 d’exposition du patrimoine naturel. Avec plus de trois millions de spécimens en réserve, une collection minéralogique exceptionnelle, des dizaines de milliers de fossiles, d’insectes, d’oiseaux, un herbier unique pour la connaissance de la botanique, c’est un lieu incontournable pour la découverte de la nature, de la montagne et de la science.