Les musées incontournables de Grenoble

Sources d’inspiration ou créateurs d’émotions, les musées donnent à chacun la possibilité de voyager, de se dépayser pendant quelques heures. Chaque premier dimanche du mois, les musées sont gratuits pour tous. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y aller.

Le Dahu s’est personnellement chargé de visiter les différents musées de Grenoble pour vous faire découvrir les incontournables.

Musée de Grenoble, 5ème place Lavalette

Créé en 1798, le musée de Grenoble est considéré comme l’un des plus prestigieux musées français et européens. Amateurs d’art ancien, d’art moderne, d’art contemporain ou d’arts graphiques, la collection permanente du musée de Grenoble vous fera voyager à travers les siècles. Il vous offrira un ensemble unique d’artistes tels que Paul Klee, Pablo Picasso ou encore Gustave Doré.

Outre la présentation permanente de ses collections, le musée organise chaque année deux importantes expositions temporaires.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, 14 Rue Hébert

Initié il y a plus de cinquante ans par des enseignants, anciens résistants et déportés, il a été conçu dans un esprit d’éducation et de transmission. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est un musée d’histoire et de société qui vous propose un parcours sur plusieurs étages pour vous faire découvrir, notamment, l’histoire de la Résistance en Isère. Les informations sont présentées de manière très synthétique et interactive. Nous sommes repartis très émus devant ce musée d’un réalisme émouvant et porteur de beaux messages.

Musée Archéologique de Saint-Laurent, Place Saint-Laurent

Important site archéologique fouillé entre 1978 et 1995 et situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le Musée Archéologique de Saint-Laurent vous propose un voyage à travers près de deux mille ans d’histoire. Vous vous retrouvez immergé dans un lieu incroyable avec de nombreux jeux de lumière et un musée qui donneront vie à votre visite. Un écouteur gratuit est mis à votre disposition.

Le Muséum d’Histoire Naturelle, 1 rue Dolomieu

Situé au cœur du Jardin des Plantes, le Muséum propose 2 800 m2 d’exposition du patrimoine naturel. Avec plus de trois millions de spécimens en réserve, une collection minéralogique exceptionnelle, des dizaines de milliers de fossiles, d’insectes, d’oiseaux, un herbier unique pour la connaissance de la botanique, c’est un lieu incontournable pour la découverte de la nature, de la montagne et de la science.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...