Les quartiers verts de Grenoble

Publié par Céline BAUDIN le 22 mars 2022 à 16:01

par Élise / Vérifiez tous les Articles du blog Grenoble Alpes Inspirations

Mieux vivre à Grenoble grâce aux quartiers éco-responsables

Pionnier en matière d’architecture éco-responsable, le territoire se distingue depuis des années grâce à des quartiers rénovés conçus dans un logique durable et écologique.

De plus en plus exigeants, les critères d’économie de ressources et de performance énergétique tendent à devancer ceux imposés plus tard par l’État français. Il n’est donc pas surprenant que l’habitat soit en coeur de pensées de Capitale verte européenne cette année. Ce printemps nous vous emmenons les découvrir grâce à notre visites guidées !

Bonne Quartier Ecologique

Écoquartier de Bouchayer-Viallet

Bonne Quartier Ecologique

Bonne Quartier Ecologique

Premier écoquartier français labellisé en 2009, la ZAC Bonne est une zone d’expérimentation. Son ambition était avant-gardiste pour l’époque : créer au cœur de la ville des installations hautement performantesavec pour objectif de ne pas dépasser 50 kWh par m² habitable et par an.

Entre son centre commercial, ses différents espaces verts et son cinéma art et essai, la Caserne de Bonne est un quartier où il fait bon vivre et se promener. D’une superficie de 8,5 ha, il donne une idée de ce qui est possible en termes de renouvellement urbain malgré la forte densité. Entre architecture et naturele quartier écologique Bonne est le premier pas de Grenoble vers un urbanisme plus vert.

Plus d’informations sur l’écoquartier Bonne

Caserne de l'aire de jeux de Bonne Grenoble

Bâtiment Terra Nostra

Ecoquartier Flaubert

Il est le plus grand quartier écologique de Grenoble aujourd’hui, si l’on exclut l’énorme extension de la péninsule. Le long de l’ancienne voie ferrée, un important projet de renouvellement urbain est en cours depuis plusieurs années. Ancienne friche industrielle, l’Eco-Quartier Flaubert est encore en construction, mais on entrevoit déjà son avenir grâce aux différents bâtiments déjà réalisés.

Face au parc Flaubert, l’immeuble Haut Bois est par exemple, une belle innovation architecturale mais aussi environnementale et social grâce à sa structure tout en bois. C’est le premier bâtiment passif de ce type en France, mais ce n’est clairement pas le seul à réinventer la manière de construire : il suffit de regarder l’immeuble Terra Nostra juste à côté pour s’en convaincre !

En savoir plus sur ce quartier de demain

Écoquartier de Bouchayer-Viallet

Rénové peu après la Caserne de Bonne, l’écoquartier Bouchayer-Viallet en est en quelque sorte le reflet inverse : là où le quartier Bonne privilégie l’habitation, le Bouchayer-Viallet est plus orienté vers les bureaux et le commerce. Autour de la belle esplanade Andry Farcy, on trouve des hébergements, mais aussi la salle de spectacle La Belle Electrique et le Centre National d’Art Contemporain, le Magasin des Horizons.

Site industriel de grande envergure, il présente davantage de contraintes car ses anciens bâtiments ont dû être conservés pour certains, notamment les anciennes halles. Sur 14 ha, vous pourrez admirer à la fois la beauté de l’ancien et du moderne grâce à cet écoquartier qui fusionne les XIXe et XXIe siècles.

Plus d’informations sur le quartier Bouchayer-Viallet

Quartier Cambridge

Si pendant longtemps la presqu’île grenobloise était militaire, elle est aujourd’hui complètement métamorphosée par les laboratoires et équipements scientifiques qui font aujourd’hui de cet espace un point névralgique de l’innovation internationale. la quartier de cambridge Il fait partie intégrante de la ZAC de la presqu’île, non encore catalogué comme éco-quartier.

Ce nouveau quartier urbain se développe depuis plusieurs années, repoussant les performances énergétiques et les nouveaux procédés d’économie des ressources naturelles. Expérience incroyable, le bâtiment ABC. il propose par exemple un nouveau mode de vie, alliant écologie et citoyenneté.

Entre l’Isère et le Drac, le quartier de cambridge offre une nouvelle vision de l’habitat du futur.

Plus d’informations sur le quartier de Cambridge

Découvrez-en plus grâce aux visites guidées

Comprenez les spécificités de ces lieux de vie lors d’une visite guidée au cœur des constructions les plus innovantes des années 2000.

« Retour aux articles récents






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...