Les vélos de Robert Doisneau, une exposition exceptionnelle au Couvent Sainte-Cécile

C’est toujours avec plaisir et curiosité que l’on retrouve le Couvent Sainte-Cécile et ses expositions événementielles. Après Napoléon et Rembrandt, Doisneau est à l’honneur pendant trois mois avec ses photos dédiées au cyclisme et, surtout, à ceux qui le pratiquent.

Dans le cadre somptueux du couvent, le Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création poursuit sa mission de diffusion de la culture avec cette belle exposition qui arrive en même temps pour nous surprendre et nous faire rire.

Après Doisneau et la mer En 2018, le travail du célèbre photographe est une nouvelle fois mis en lumière grâce à 70 photographies exceptionnelles dont 22 inédites. Entre la chapelle et le cloître, entre les années 1930 et 1990, sa carrière évolue en même temps que son usage du vélo.

Grenoble Culture Glénat VéloLe vélo dans les yeux de Doisneau

Le plus célèbre des photographes français nous invite dans ses clichés à suivre son regard, tourné vers la rue et vers ceux qu’il croise à la fin de sa longue carrière. Marcher, observer, prendre sur place, Doisneau est surnommé le « malade de passage ».

C’est l’anecdote, la petite histoire qui l’intéresse et qu’il illustre tout en filmant. Avec humour et tendresse, il montre la société française dans son quotidien où le vélo a une place de choix.

Ce qui est surprenant, c’est que le photographe n’a jamais considéré le vélo comme sujet en soipourtant elle est régulièrement au centre de son œuvre prolifique : à sa mort en 1994, il a laissé plus de 450 000 négatifs, et la bicyclette se retrouve dans nombre d’entre eux.

Grenoble Culture Glénat Vélo

Nous avons eu le coup de foudre au début de l’exposition : une animation nous accueillait, un scooter à trois roues nous invitait à pédaler pour admirer une projection photo dans l’air de Le vélo d’Yves Montand, dont les paroles ont été écrites par Pierre Barouh, un grand ami de Doisneau.

Un peu plus loin on retrouve une des photographies emblématiques de Doisneau, le vélo de papa représentant le réalisateur français devant un vélo cassé, une oeuvre graphique et insolite qui fait sourire. Prise à l’occasion de la première du film. Jour de fête en 1949, paraîtra dans le numéro d’octobre de mode.

Des planches contact, des appareils Rolleiflex, les instruments de travail de Doisneau sont visibles dans les vitrines. Prendre une photo, c’est bien, mais ce n’est que le début ! trier, tailler, c’est un vrai art qui a lieu avant d’atteindre l’étape finale du tirage au sort.

Grenoble Culture Glénat VéloLe vélo et le temps qui passe

Photographe humaniste, Doisneau met son art au service de la représentation de l’être humain dans son quotidien, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Ce sont les plaisirs simples de la vie qui le touchent, loin des difficultés et des injustices.

Pendant la guerre, le vélo s’est imposé après avoir été le symbole des congés payés et du développement des loisirs familiaux. Objet aristocratique à sa création – son surnom de « petite reine » lui fut donné après une apparition de la reine Wilhelmine des Pays-Bas lors d’un passage à Paris en 1898 – le vélo se démocratise dans les années 1930.

Exposition Doisneau Socialite Photographie

Né en 1912, Robert Doisneau vit cette évolution et l’une de ses premières photos fut une nature morte d’une roue de bicyclette prise avec un appareil photo emprunté à son demi-frère Lucien. Il représente pour lui l’insouciance et la liberté, mais plus que l’objet, ce sont ceux qui l’empruntent qui l’inspirent.

« Ce que j’aime beaucoup, c’est montrer le merveilleux au quotidien. »

Exposition Doisneau Socialite PhotographieÂge d’or et déclin de la petite reine

On peut voir dans l’exposition le début des courses cyclistes et la ferveur grandissante du public pour ces nouveaux héros couronnés par le Tour de France et autres moments de communion populaire.

Pourtant, les années 1950 voient l’émergence de la voiture, les mutations urbaines en sa faveur et la disparition progressive du vélo de l’espace public, comme sur cette photo d’une jeune femme poussant le tricycle de son fils, menacée par une horde de voitures.

Robert Doisneau serait sans doute surpris de voir le retour triomphal du vélo à l’heure des interrogations écologiques, notamment à Grenoble, sacrée Capitale du Vélo depuis plusieurs années.

Grenoble Culture Glénat Vélo

Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé cette exposition captivante et nous vous la recommandons passionnément. Les vélos Doisneau sera présentée du 13 octobre au 21 janvier 2023, cette fois avec le lancement d’un nouveau livre publié aux Editions Glénat : Les vélos de Robert Doisneau.

Des visites guidées et des ateliers sont programmés pendant toute la durée de l’exposition, retrouvez le programme complet ici.

Les vélos Doisneau au couvent de Santa Cecilia
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
37 rue Servan, 38000 Grenoble04 76 88 75 75
PlacerFacebook

Crédit photo : Atelier Robert Doisneau

Une série proposée en collaboration avec le Fonds Glénat pour le Patrimoine et la Création






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour le Cabaret Frappé – Appels et consultations

A l’occasion du festival « Cabaret Frappé » qui aura lieu du 7 au 11 juillet 2024 au jardin de...