C’est un peu le Saint-Bernard des cieux. L’hélicoptère Versoud de la sécurité civile, facilement identifiable par ses couleurs rouge et jaune, fête ses 10 ans de service au camp de base de Grenoble et a effectué près de 10 000 opérations de secours depuis son arrivée, dont près des deux tiers en montagne.
On le voit souvent dans les airs, reconnaissable entre tous par ses couleurs rouge et jaune. L’EC145, l’hélicoptère de la sécurité civile de Versoud, a totalisé 10 000 heures de vol cette année.
Chaque jour, il est examiné de tous côtés pendant une heure. des soins qui préservent leur jeunesse.
Un « bébé » pesant plus de deux tonnes ; propulsé par deux moteurs de 750 ch. Depuis la base de Grenoble, l’EC145 est mobilisable 365 jours par an. L’avion et son équipage peuvent décoller en moins de 10 minutes. Principalement des opérations de sauvetage à haute altitude.
La machine est capable de treuiller deux personnes sur 90 mètres.
En 10 000 heures de vol, l’EC145 de la sécurité civile de Grenoble a sauvé 9 500 victimes. Une réussite pour la machine et une grande fierté pour les professionnels qui l’utilisent.
Reportage Cédric Picaud, Grégory Lespinasse, Philippe Caillat :
Durée de la vidéo : 02min 09
Intervenants : Dimitri Belsic, mécanicien navigant de la sécurité civile ; Bruno Bejat, pilote de sécurité civile EC-145 ; Renaud Guillermet, chef de la base de sécurité civile de Grenoble