L’Feu provoqué vendredi soir par un coup de foudre dans le massif de la Chartreuse, en Isèresur les hauteurs de GrenobleElle fait actuellement peu de progrès, rapporte le Dauphine Libère. Une bonne nouvelle car le vent s’est à nouveau levé dimanche soir, laissant présager le pire pour la nuit.
Environ 130 habitants de plusieurs hameaux des contreforts du massif de la Chartreuse en Isère ont été évacués par précaution dimanche. 270 pompiers et 65 engins sont toujours en action. Ils bénéficieront d’un soutien aérien dans la journée si besoin, a précisé la préfecture.
Le préfet de l’Isère exhorte principalement les habitants et les touristes « à ne pas contacter les pompiers » s’ils constatent de la fumée ou des flammes dans la zone touchée « afin de ne pas engorger la ligne téléphonique pour le même signalement ». à proximité ou n’utilisez pas de drone.
Selon les scientifiques, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes (canicule, sécheresse, incendies, etc.) est une conséquence directe de la le réchauffement climatiqueles émissions de gaz à effet de serre augmentant en intensité, en durée et en fréquence.