Réchauffement climatique, pressions démographiques et religieuses, guerres et conflits dans une vingtaine de pays. Partout dans le monde, les ONG se battent pour leur travail. Aujourd’hui, les organisations non gouvernementales exigent des changements profonds.
Au Sahel, le symbole de « Les médecins français« Dans les années 1970, on craint un retrait total des ONG à cause des conflits et de la mafia. En Somalie et en Syrie les populations sont inaccessibles. Au Liban, des clubs locaux comme amel face à l’arrivée de deux millions de réfugiés syriens.
Les petites structures nécessitent une coopération plus étroite avec les ONG internationales, plus de solidarité et de moyens. Seulement 2% de l’aide humanitaire leur parvient.
Reportage Céline Aubert et Nathalie Rapuc
Durée de la vidéo : 02min 04
Intervenants : Benoît Miribel, Directeur Exécutif de la Fondation Mérieux, Dr. Kamel Mohanna, Fondateur et Président d’Amel, ONG au Liban, Joseph Dato, Directeur de HumaCoop
Prises de position entre Nord et Sud, débats, autocritiques… États généraux de l’aide humanitaire organisés par Humacoop, une ONG grenobloise, veulent réformer le secteur humanitaire. Une charte a été créée l’an dernier lors de la première édition à Annemasse en Haute-Savoie.
Cette « Charte des ONG » sera examinée le 1er Sommet humanitaire des Nations Unies Mai 2016 à Istanbul.