Météo : Neige attendue à basse altitude et dans les villes des Alpes ce vendredi 9 décembre

A partir de ce jeudi soir, les Alpes vont connaître « un épisode froid mais pas durable », indique Denis Roy, responsable du Centre Météo-France de Saint-Martin-d’Hères. Un épisode qui pourrait entraîner de la neige dans les plaines et dans les villes.

Neige à Grenoble, Chambéry et Annecy. Cela peut apporter la prochaine vague de froid, accompagnée de périodes de neige, qui doit débuter de ce jeudi à dimanche dans les Alpes. « Il n’y aura pas grand-chose », assure Denis Roy, responsable du centre Météo-France de Saint-Martin-d’Hères. « Ce sera quelques centimètres, un à trois à Albertville par exemple. Ce ne sera pas très important, mais nous avons ce risque. »

Cette situation incertaine est difficile à prévoir, selon le météorologue. « Nous avons beaucoup d’air effectivement froid qui arrive. Cependant, il est difficile de déterminer la ligne pluie/neige. Nous avons également le risque de pluie verglaçante. […] Elle pourrait toucher tous les secteurs de l’Isère ». Entre ce jeudi soir et vendredi « on s’attend à 20 à 30 cm de hauteur sur les massifs proches des Hautes-Alpes. En Savoie on attend 10 à 15 cm ».

Le problème est de déterminer cette ligne pluie/neige, car il y a un risque que des « phénomènes isothermes » se produisent. Cela signifie que dans certaines situations la neige qui tombe en montagne fond lorsque la température dépasse 0°C. Et quand il tombe, il refroidit la masse d’air, abaissant la ligne pluie/neige. « Nous sommes dans une situation qui favorise ce type de phénomène. Et il est très difficile de fixer des limites. On peut avoir des surprises », c’est-à-dire de la pluie qui se transforme en neige à basse altitude.

Le jour le plus froid sera le dimanche, les maximales ne dépasseront pas 5°C en plaine. Avant cet épisode, les nuits seront fraîches, et « si les épisodes arrivent sous forme liquide, de la glace peut se former », prévient Denis Roy. Mais il assure que les prochains jours ne ressembleront pas à la situation exceptionnelle de l’an dernier, lorsqu’une quarantaine de centimètres de neige sont tombés sur Albertville au même moment.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...