A partir de ce jeudi soir, les Alpes vont connaître « un épisode froid mais pas durable », indique Denis Roy, responsable du Centre Météo-France de Saint-Martin-d’Hères. Un épisode qui pourrait entraîner de la neige dans les plaines et dans les villes.
Neige à Grenoble, Chambéry et Annecy. Cela peut apporter la prochaine vague de froid, accompagnée de périodes de neige, qui doit débuter de ce jeudi à dimanche dans les Alpes. « Il n’y aura pas grand-chose », assure Denis Roy, responsable du centre Météo-France de Saint-Martin-d’Hères. « Ce sera quelques centimètres, un à trois à Albertville par exemple. Ce ne sera pas très important, mais nous avons ce risque. »
Cette situation incertaine est difficile à prévoir, selon le météorologue. « Nous avons beaucoup d’air effectivement froid qui arrive. Cependant, il est difficile de déterminer la ligne pluie/neige. Nous avons également le risque de pluie verglaçante. […] Elle pourrait toucher tous les secteurs de l’Isère ». Entre ce jeudi soir et vendredi « on s’attend à 20 à 30 cm de hauteur sur les massifs proches des Hautes-Alpes. En Savoie on attend 10 à 15 cm ».
Le problème est de déterminer cette ligne pluie/neige, car il y a un risque que des « phénomènes isothermes » se produisent. Cela signifie que dans certaines situations la neige qui tombe en montagne fond lorsque la température dépasse 0°C. Et quand il tombe, il refroidit la masse d’air, abaissant la ligne pluie/neige. « Nous sommes dans une situation qui favorise ce type de phénomène. Et il est très difficile de fixer des limites. On peut avoir des surprises », c’est-à-dire de la pluie qui se transforme en neige à basse altitude.
Le jour le plus froid sera le dimanche, les maximales ne dépasseront pas 5°C en plaine. Avant cet épisode, les nuits seront fraîches, et « si les épisodes arrivent sous forme liquide, de la glace peut se former », prévient Denis Roy. Mais il assure que les prochains jours ne ressembleront pas à la situation exceptionnelle de l’an dernier, lorsqu’une quarantaine de centimètres de neige sont tombés sur Albertville au même moment.