Meurtre de Mohamed Mehdi à Échirolles : Les deux cousins ​​condamnés en appel

La cour d’appel de la Drôme a condamné Amine Ellaboudi à 19 ans de prison pour le meurtre de Mohamed Mehdi, abattu à deux reprises à Échirolles en novembre 2017. Acquitté en première instance, son cousin Sofiane Mesbah a été condamné à 20 ans de prison pour complicité.

Après cinq jours de tractations, la cour d’appel de la Drôme a rendu son verdict vendredi 18 novembre. amine Ellaboudil’auteur des coups de feu qui ont tué Mohamed Mehdi a été reconnu coupable de l’assassinat et condamné à 19 ans de prison. Sa cousine Sofia mesbah a été condamné à 20 ans de prison pour complicité, alors qu’il avait été acquitté en première instance.

« Pour nous c’est incompréhensible et profondément injuste », regrette Me Arnaud Lévy Soussanun des avocats de Sofiane mesbah. Notre client est absent depuis 4 ans, il a été acquitté en première instance et il y est débordé. C’est une profonde injustice. »

Les faits datent du 7 novembre 2017. Deux hommes circulant en scooter avenue Kimberley à Échirolles s’étaient approchés de Mohamed Mehdi. Le passager est descendu, a tiré sur la victime avec une arme de poing puis s’est immédiatement enfui à bord du deux-roues. Touché par deux balles de gros calibre, dont une dans l’abdomen, le jeune de 19 ans a succombé à ses blessures à la clinique universitaire. Alpes grenobloises.

Le point de départ de l’attaque était une altercation entre la victime et un habitant du quartier le matin du crime. Le son serait monté et le jeune homme se serait cogné contre lui.

Deux suspects ont été rapidement identifiés : le fils de ce résident, Amine Ellaboudiet son cousin Sofiane mesbah. Le premier est alors accusé du tir mortel et le second d’être le conducteur casqué du scooter.

En garde à vue, Amine Ellaboudi a reconnu avoir tiré « sans intention de tuer ». Sofiane Mesbah pour sa part a toujours clamé son innocence.

Mais contrairement à la cour d’assises de l’Isère, la cour d’appel de la Drôme a retenu qu’il était en fait le conducteur du scooter.

A l’occasion des faits quiéchirollois portait un bracelet électronique suite à une condamnation pour détention, transport de stupéfiants et blanchiment d’argent. Les données de l’appareil ont confirmé qu’il n’était pas chez lui depuis 14 minutes lorsque Mohamed Mehdi a été assassiné.

Selon les officiers de police judiciaire, le jeune homme a eu le temps de se rendre en scooter sur les lieux du crime et de regagner son appartement dans le temps imparti. « La possibilité de commettre un crime n’en est pas la preuveavoir engagé » Me nie Levy-Soussan, qui rappelle que le conducteur du scooter portait un casque et n’a pas été officiellement reconnu par des témoins. Il est incohérent qu’il ait commis un tel acte alors qu’il savait qu’il en était victime bracelet. Mon client a été condamné sans preuve. »

La motivation du jury et du juge est toujours en suspens communique« mais ils n’ont aucun doute estimé que mon client a surpassé son cousin parce qu’il était plus âgé m’analyse Lévy Soussan. Il a payé la réputation qu’on lui attribue. »

Conjointement avec son confrère Me Julien Charle, l’avocat a annoncé qu’il se pourvoirait en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel « à partir de lundi ».






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...