Mondial 2022 : qui est Walid Regragui, sélectionneur marocain et ancien joueur du GF38 ?

Direct, souriant et avec beaucoup de succès, l’entraîneur Walid Regragui a transformé l’équipe marocaine en quelques mois seulement. Ce mardi, elle a réussi l’exploit d’éliminer l’Espagne (0-0, 3-0 aux tirs au but) en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022. Retour sur la carrière de l’ancien défenseur du Grenoble Foot 38.

Une ascension fulgurante. Walid Regragui était à la tête de l’équipe marocaine moins de trois mois avant le début de la Coupe du monde 2022, remplaçant à l’époque le vétéran Vahid Halilhodzic.

Mais avant d’écrire l’histoire des Lions de l’Atlas, l’entraîneur a fait une carrière de joueur professionnel. Surtout au sein du GF38. L’ancien défenseur a porté le maillot bleu isérois de 2007 à 2009. À l’époque, il a participé à la promotion du club en Ligue 1. Après avoir terminé sa carrière de joueur en région parisienne avec l’US Fleury-Mérogis, il entame sa reconversion d’entraîneur.

Au cours de sa carrière de joueur, le Franco-marocain né à Corbeil-Essonnes a également porté le maillot de l’équipe du Maroc entre 2001 et 2009 (45 sélections). perdu 1:2 contre la Tunisie).

23 ans plus tard, Walid Regragui est l’entraîneur à la tête de la banque. Il réalise actuellement la plus belle place du Maroc à un championnat du monde. Entre-temps, en tant qu’adjoint (2012-2013) de l’entraîneur Rachid Taoussi, il avait déjà trouvé le banc des remplaçants marocains pour une CAN ratée avec élimination de l’équipe au premier tour (2013).

Regragui poursuit alors son apprentissage du métier. Il a été sacré champion partout, au FUS Rabat (2016) où il a créé Nayef Aguerd, désormais un de ses piliers, au Duhail SC au Qatar (2020) et au WAC Casablanca (2022). Avec le Wydad, il remporte la Ligue des champions d’Afrique la même année.

Avant l’exploit face à l’Espagne, il a lancé « Moi, c’est les joueurs » et repoussé pudiquement les questions brûlantes sur ses qualités lors d’une de ses conférences de presse, dans laquelle il a apprécié sa franchise et sa disponibilité, plus excitantes que les habituels buzz et bavardages de la Centre de presse climatisé à Doha.

« Avec les coachs, on fait toujours plus que nécessaire. J’ai toujours dit que ce sont les joueurs qui font les entraîneurs. Il y a des escrocs dans le football, des entraîneurs qui veulent faire croire aux gens qu’ils sont des magiciens », poursuit Regragui.

« Il dit la vérité »

Rudi Garcia, entraîneur de Walid Regragui à Corbeil-Essonnes

« Dans ce métier, on n’invente rien, on reproduit ce que font les autres, en essayant d’y ajouter notre touche personnelle », expliquait Regragui dans So Foot en 2016. « Je suis allé voir Rudi Garcia lorsqu’il travaillait à la Roma pour voir comment il travaillait. Je me suis inspiré de Rolland Courbis pour mes conversations, le temps que j’ai passé avec Alain Giresse, Robert Nouzaret, Dominique Bijotat… » poursuit-il.

« Walid mérite ce qui lui arrive », a déclaré à l’AFP Rudi Garcia, qui le connaît depuis qu’il avait 19 ans lorsqu’il l’entraînait à Corbeil-Essonnes. « C’est un garçon intelligent », poursuit Garcia, conseiller de TF1 à la Coupe du monde. « Je pense qu’il a un sens inné de la psychologie, il sait traiter les individus et le collectif. Et je pense qu’il dit la vérité, il dit les choses, aussi individuellement à ses joueurs. C’est inné », conclut Garcia.

Il a pu faire revivre la star des Lions Hakim Zyech, qui joue très peu à Chelsea et dont le conflit avec l’entraîneur Vahid a conduit au limogeage du Bosniaque. Achraf Hakimi souligne « le travail incroyable qu’il a accompli en peu de temps ». Regragui « a introduit une nouvelle tactique et un nouveau groupe qui marche. Nous nous sommes bien adaptés à des adversaires qui ont du mal à marquer pour nous », explique Aboukhlal.

Que des compliments… « J’ai beaucoup de bons joueurs, répond Regragui. Voyons s’ils me permettront d’être un bon entraîneur demain, Incallah ! », lançait-il avant le match contre l’Espagne. Après l’exploit réussi, la réponse est oui. Il peut reporter son propos à la veille du quart de finale contre le Portugal, prévu ce samedi 10 décembre à 16 heures.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...