Non, Kanye West, Hitler n’a pas inventé l’Autobahn

Plus de soixante-dix ans après la fin de la seconde Guerre mondiale, KanyeWest, également connu sous le nom de Ye, a repris jeudi des éléments de propagande nazie. Invité de l’émission américaine Alex Jones – qui a récemment été condamné pour des remarques complotistes sur la fusillade à l’école primaire de Sandy Hook – le rappeur a affirmé qu’Hitler « avait inventé l’autoroute, inventé le microphone que j’utilise en tant que musicien ».

PAS CORRECTE

Hitler n’a pas inventé l’autoroute. Le micro non plus. Pour ces derniers, une première version de l’appareil remonte à 1876, rappelle la musicologue Elise Petit à 20 Minutes. En 1928, cinq ans avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler, « une société, Neumann & Co., a développé et commercialisé le micro, mais cela n’avait rien à voir avec Hitler », ajoute le chercheur.

Quant aux autoroutes, « leur invention a été inventée bien avant l’existence du régime nazi », rappelle Frédéric Sallée, historien à l’université de Grenoble. La confusion est courante et provient du fait que si l’Allemagne est à l’origine de l’idée d’Autobahn, c’était pendant le Second Reich de Guillaume II, dans la première décennie du XXe siècle. »

Projets d’autoroute avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler

Le premier projet routier était à proximité de la capitale allemande, poursuit le spécialiste nazi : « La première autoroute telle que nous la comprenons aujourd’hui, à savoir une voie médiane à double voie séparée par un pays, fut l’AVUS, à la périphérie de Berlin. Tantôt hippodrome, tantôt axe de circulation, c’est une première construction de huit kilomètres. En conséquence, d’autres pays (États-Unis, France, Italie) ont développé des projets d’autoroute avant même l’arrivée au pouvoir des nazis en janvier 1933. « 

La République de Weimar, qui a précédé le régime nazi entre 1919 et 1933, a également développé des projets routiers, mais n’a pas pu les réaliser en raison de l’environnement économique ou politique.

Les autoroutes célébrées par la propagande nazie

Le régime nazi reprend alors l’idée et fait construire près de 3 000 km d’autoroutes. Ces axes « ont grandement facilité le transport de troupes au début de la guerre », note l’historien.

Ces constructions font l’objet de la propagande du régime nazi. Cela « a accru la volonté de rendre le peuple allemand capable de travailler à nouveau. Les autoroutes sont saluées comme le grand monument horizontal du IIIe Reich », explique Johann Chapoutot, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne.

Des mythes « repris sans critique »

Alors que ce mythe de l’invention de l’autoroute par Hitler a été démantelé à plusieurs reprises par les historiens, pourquoi persiste-t-il encore ? « C’est un témoignage de la puissance de la propagande nazie et du nombre de mythes qu’elle nous a légués et que nous continuons à reprendre sans critique », ajoute le spécialiste de l’Allemagne nazie. Par exemple, l’idée d’une organisation irréprochable du IIIe Reich, verticalement, je suis de ceux qui ont montré dans leur travail que ce n’est pas le cas, que le IIIe Reich est un gigantesque tourbillon qui fonctionne très mal. »

Après son intervention sur le plateau d’Alex Jones, Kanye West a vu son compte Twitter suspendu pour avoir partagé une image antisémite. Il avait déjà tenu des propos antisémites en octobre. Instagram et Twitter ont ensuite restreint son compte.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...