La France sera-t-elle sanctionnée pour son mauvais bilan en matière d’énergies renouvelables ? Le maire soucieux de l’environnement en est convaincu Grenoble Le 26 novembre sur France Inter. « La France est condamnée et paie une amende de 500 millions d’euros car c’est le seul pays européen qui n’a pas honoré ses engagements énergie renouvelable », jeta Eric Piolétandis qu’Emmanuel Macron défend son bilan écologique sur YouTube.
PAS CORRECTE
Comme le souligne Eric Piolle, la France est un très mauvais élève : elle n’a pas atteint l’objectif de 23 % d’énergies renouvelables dans la consommation brute d’énergie en 2020, cette part s’élève alors à 19,1 %. selon Eurostat, l’Office statistique européen. Les autres pays membres ont tous atteint leurs objectifs fixés en 2009. Or, pour atteindre ces seuils, certains pays ont fait appel à leurs voisins pour acheter de l’énergie renouvelable à l’étranger, rappelle Eurostat.
Ces 500 millions d’euros évoqués par le maire de Grenoble correspondent en réalité à ce mécanisme qui permet les transmissions d’énergie. C’est ce qu’a expliqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, aux députés le 21 novembrecomment l’a découvert Publication. « Le fait qu’elle n’ait pas atteint ses objectifs de développement des énergies renouvelables oblige la France à acheter pour 500 millions d’euros de mégawatts statistiques cette année ; nous négocions avec l’Italie et la Suède sur cette question », a ouvert le ministre.
Des cibles « contraignantes »
Agnès Pannier-Runnacher avait déjà mentionné cette somme devant les sénateurs en octobre, mais sans préciser qu’il s’agissait d’un achat de mégawatts statistiques, ce qui aurait pu prêter à confusion. « La France est le seul pays de l’Union européenne qui n’a pas atteint son objectif national de développement des énergies renouvelables, qui nous coûtera 500 millions d’euros cette année », a-t-elle rappelé.
Si le texte Adopté en 2009 du Parlement européen et du Conseil stipule que ces objectifs sont « contraignants », aucune mention n’est faite d' »amendes ». Cependant, la Commission européenne pourrait infliger une amende d’un montant actuellement inconnu à la France si elle n’atteint pas son objectif d’énergie renouvelable avec ces achats de mégawatts, selon le cabinet du ministre de la Libération.