La fin du catalogue La Redoute ? Une nouveauté pour que la rentrée scolaire est prévu à Grenoble et touchera la quasi-totalité des habitants de la métropole. A partir du 1er septembre, les boîtes aux lettres seront vidées de leur contenu.
La raison de ce changement radical ? Une initiative des services de la Métropole de Grenoble qui souhaitent réduire le gaspillage de papier. Pour participer à cette expérimentation, la ville de Grenoble donne une consigne : « Il suffit de… ne rien faire ».
La fin de la publicité dans les boîtes aux lettres
L’écriture deDes nouvelles de Grenoble, vous l’avez mentionné en janvier dernier, maintenant c’est en vigueur. Depuis le 1er septembre, les annonces placées dans votre boîte aux lettres sont illégales. Au cœur d’une expérimentation qui va durer trois ans, la métropole grenobloise a posé sa candidature aux côtés de 15 autres communes.
Au total, plus de 2 millions de Français expérimenteront cette nouvelle approche publicitaire. Ce projet a été initié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) en collaboration avec le Ministère de la Transition Ecologique.
A travers un post Facebook, la mairie de Grenoble donne les éléments de contexte qui ont motivé cette décision : « Les imprimés publicitaires pèsent très lourd dans nos poubelles : près de 30 kg par foyer et par an, soit près de 6 000 tonnes de déchets par an ».
Qu’en est-il des annonceurs ?
Pas de panique, si vous souhaitez recevoir de la publicité dans votre boîte aux lettres, un autocollant peut être apposé. Un autocollant avec la mention « YES PUB » permet à son titulaire de recevoir du courrier publicitaire.
Metropolis estimait en 2021 que 25% des boîtes aux lettres de son territoire seraient équipées d’une étiquette « stop pub », permettant d’économiser « 35kg de déchets par foyer et par an ». Une économie qui devrait croître.
Attention, ce label n’a rien à voir avec son ancêtre « STOP PUB ». Ce dernier a permis de ne plus recevoir de publicité. Ce nouvel autocollant inverse donc les pratiques des campagnes publicitaires.
Pour obtenir cette nouvelle vignette, rien de plus simple : « Les supermarchés de l’agglomération mettent à disposition les étiquettes sur leurs cartons et en tout cas les distribuent en même temps que leurs brochures », expliquait Lionel Coiffard dans nos colonnes.
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.