petite soeur de Rencontre en pays inconnu, présenté par Frédéric Lopez depuis près de 15 ans puis à travers Raphaël de Casabianca, Our Unknown Lands plonge des célébrités en territoires français. Bien qu’exotiques, ces voyages sont tout de même très différents de ceux de la version internationale, où les invités s’envolent à la rencontre de la population locale, souvent éloignée de la France. Les derniers épisodes diffusés ont duré Vianney chez les Afars d’Ethiopie et Le rappeur Oli, moitié du duo Bigflo et Olichez les Vézos de Madagascar.
Depuis 2018, la France version carte postale a déjà accueilli six invités comme Malik Bentalha, Nicole Ferroni ou encore Barbara Pravi dans les Cévennes, au large de l’île d’Ouessant Bretagne Où En Corse… Claudio Capeo est donc le septième avec un voyage au vercors diffusé le 25 octobre à 21h10 sur France 2. Si l’émission est un coup de projecteur indéniable pour les régions de notre pays, elle peine à rivaliser avec le dépaysement total des immersions auprès de la population locale à des centaines de milliers de kilomètres de l’Hexagone.
Pourquoi certains clients voyagent-ils à l’autre bout du monde alors que d’autres restent en France ? 20 minutes à essayer de répondre.
« Une bulle » pour les participants
« Notre pays inconnu n’est pas un programme touristique », se défend Raphaël de Casabianca, qui accompagne depuis 2018 des célébrités en France et ailleurs. « C’est très logique de découvrir les régions de France à la télévision. »
Mais la version française de Rendez-vous en Terre Inconnue est avant tout une « bulle » pour les artistes qui y participent. « Ce sont des personnalités dont le temps ne leur appartient plus. Ils sont dans une spirale où on leur demande beaucoup de choses… « Alors si tu acceptes l’invitation de l’émission, que ce soit en France ou à l’étranger, c’est t’offrir une parenthèse dans ta vie et dans ta carrière. . La première règle que les célébrités invitées suivent est de laisser leurs téléphones portables avant de voyager.
Celui qui est devenu le nouveau visage du programme en quatre ans explique que chaque expédition à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières françaises se prépare sans savoir quelle célébrité y participera. « Il y a eu des moments où quelqu’un avec qui nous avions prévu de continuer nous a dit au dernier moment qu’il ne pourrait finalement pas y aller », révèle-t-il.
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la solitude »
Raphaël de Casabianca précise qu’après six épisodes de Nos terres inconnues et un septième diffusé ce mardi, les personnalités sont désormais « prêtes aussi à partir soit en France, soit à l’étranger ».
Le but ? Ce n’est pas ce qui a le plus stressé Claudio Capéo pendant le tournage. « C’est la solitude qui m’inquiétait le plus », a révélé le chanteur à The Voice. « Dans ma tête, je serais dans un endroit, tout seul, pour me débrouiller seul, pour manger des vers de terre, pour dormir et geler sous les étoiles, pour vivre comme les peuples lointains de l’autre côté du monde. »
C’est finalement un voyage centré sur l’humain, mais pas dénué de tout confort, auquel le chanteur et accordéoniste de 37 ans a pris part à Grenoble début 2022, mais on ne sait pas où l’on va, dit-il. J’ai pensé à l’Ardèche, mais au final je me suis retrouvé dans le Vercors. »
Une à trois semaines de tournage
La principale différence entre Our Unknown Lands et Rendezvous in Unknown Land reste le temps de tournage. Alors qu’il est expédié en France en une semaine, il faut en général trois semaines quand Raphaël de Casabianca rencontre un peuple étranger en compagnie d’une célébrité.
« Avoir un créneau de trois semaines de libre pour Rendez-vous en Terre Inconnue, c’est très difficile », note l’animateur, dont le prochain grand voyage Jarry au Groenland, sera diffusée prochainement.
La production de l’émission doit parfois prévoir de négocier plusieurs années à l’avance avec les invités afin qu’ils libèrent près d’un mois de place dans leurs agendas souvent chargés. « A Vianney, on a attendu un an et demi avant de pouvoir partir », se souvient l’animateur. Il précise également que le départ de certains invités pour les prochains rendez-vous dans des pays inconnus est déjà prévu dans deux ans.
» C’est plus facile «
Mais quand elles voient le récapitulatif de leurs aventures dans la série, les célébrités se comparent inévitablement. Lorsqu’il a atterri dans le Vercors, raconte Claudio Capéo, il a d’abord ressenti une pointe de déception. « Je me suis dit à l’époque : ‘Oh, c’est pas grave, je ne mérite que le Vercors' », s’amuse-t-il.
A-t-il été déçu de son but ? « Honnêtement, pas du tout. Je ne sais pas si je serais partie à l’autre bout du monde car trois semaines sans nouvelles de la famille, sans appel… C’est compliqué ! Au final, il a trouvé « plus facile » de tourner à quelques heures de chez lui en Alsace pendant une semaine. « J’ai eu de la chance de ne pas être parti trop longtemps », se réjouit-il.
Un dur adieu pour les sensibles
Mais participer à des rendez-vous en terre inconnue est aussi épuisant émotionnellement. Pour cette raison, Frédéric Lopez a annoncé se retirer dans la présentation du spectacle en septembre 2018. Il parlait alors d' »expériences profondes » qui « testent et ne vous laissent pas indemne ». « Au fil des années, il est devenu de plus en plus douloureux de laisser derrière eux ces femmes et ces hommes qui se sont donnés avec tant de générosité. J’ai ressenti le besoin d’arrêter les adieux déchirants. »
Pour éviter ces adieux, certaines célébrités préfèrent choisir Nos Terres Inconnues. C’est le cas d’Ahmed Sylla, parti pour les Pyrénées dans le quatrième volet de Nos terres inconnues. « On lui avait proposé d’aller à un rendez-vous dans un pays inconnu, mais il a refusé car il se disait trop sensible », révèle Raphaël de Casabianca.
Car en France, dire au revoir est beaucoup moins déchirant, puisque les personnes rencontrées lors de l’immersion offerte par le spectacle ne sont jamais loin du lieu de résidence des artistes. Vous pouvez ensuite facilement les vérifier. C’est moins le cas lorsqu’il s’agit de rencontrer des populations éloignées qui n’ont parfois aucun moyen de communication avec l’extérieur.
Une « équation » entre lieu et rencontre
Quand les équipes de l’émission ne quittent pas la France pour tourner Nos terres inconnues, l’expérience n’en est pas moins dépaysante. « Une fois que vous êtes dans le Vercors, vous êtes bien sûr toujours en France, mais vous êtes surtout dans le Vercors », souligne Claudio Capeo, rappelant ses expériences dans cette région. « C’est autre chose, tu as des paysages, tu as une ambiance, tu as un climat très changeant… »
Au final, le voyage n’a été « qu’un sac à dos et quelques noix dans ma poche », ce que l’artiste a apprécié. Il a vu ses habitudes « bousculer » et a vécu « des choses très différentes » de ce qu’il avait vécu auparavant. « Et puis ça montre que la France est belle, à ne pas manquer ! »
Selon Raphaël de Casabianca, alors que la France semble plus limitée en termes de destinations, Nos Terres Inconnues a encore de beaux jours devant elle. « Nous pourrions retourner dans une autre partie d’une région que nous avons déjà quittée et ce serait très différent », dit-il. Il explique par exemple que si la production de l’émission a déjà installé ses caméras sur l’île d’Ouessant en Bretagne, elle pourrait encore le faire dans le Finistère ou les Côtes-d’Armor… « C’est toujours une équation entre les gens vous rencontrez, leurs histoires et les lieux que vous visitez », conclut-il.