Prix ​​des matières premières et coûts de l’énergie : les boulangeries face au mur de l’inflation

Oeufs, beurre, sucre, gaz, électricité… Pour faire face à l’inflation, boulangers et pâtissiers sont contraints d’augmenter les prix de leurs produits. Exemple dans les boulangeries en Isère.

Frédéric Ville a finalement décidé de le faire. Le boulanger de Fontaine (Isère) a dû augmenter le prix de ses pâtisseries. Les clients doivent payer dix centimes supplémentaires pour un croissant ou un pain au chocolat.

Selon le gérant, cette décision était nécessaire : « L’année dernière, nos factures s’élevaient à 1700 euros par semaine. Aujourd’hui, nous avons 1 000 euros de plus », explique Frédéric Ville. Le prix des œufs a augmenté de 15 à 20 %. Le sucre a augmenté de 33,4 %. Le beurre a même doublé de volume.

« Nous voulons garder le ‘fait maison’ et continuer à transformer du pur beurre », précise cependant le boulanger. « Nous pourrions être tentés de baisser nos coûts de production, mais nous ne voulons pas utiliser de margarine ou de graisses hydrogénées. »

D’autant plus que les artisans boulangers sont désormais confrontés à la hausse des prix de l’énergie. « 270 % d’augmentation, c’est juste énorme », déclare Antoine Crezé, responsable de la Talemelerie à Grenoble.

« Nous pouvons difficilement réduire notre consommation », dit-il. Ses fours chauffent à plus de 200 degrés les jours d’ouverture de minuit à 15h. « On peut raccourcir nos temps de cuisson, mais il faut quand même produire du pain frais dans la journée et livrer dans nos succursales. » Selon ce boulanger, la seule solution serait alors que l’inflation se répercute sur le prix de vente.

Les marques plus modestes n’ont pas su faire face à l’envolée soudaine des matières premières. Selon la société Altares, 233 boulangeries et confiseries ont déposé le bilan au troisième trimestre 2022. Un chiffre de 128% de plus que l’an dernier.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...