Quatre personnes ont été inculpées meurtre d’un homme de 28 ans, dissimulation d’un corps et non de prévention de la délinquance mais aussi de violences dans les rassemblements, a-t-on appris lundi soir auprès du parquet Grenoble. Samedi matin, un corps a été découvert par des chasseurs en bordure de route à la hauteur de la Vallée du Bonnet sur la commune de Chatenay (Isère).
Les enquêteurs n’ont pas tardé à écarter les théories du suicide et des causes naturelles car la victime, connue des forces de l’ordre pour violences conjugales, montrait des signes de coups au visage. Les investigations ont rapidement conduit les gendarmes à mettre en garde à vue la compagne du défunt et l’un de ses amis de 21 ans.
Trois disputes violentes dans la soirée
Trois personnes se trouvaient au domicile du couple vendredi soir. Le soir où les protagonistes ont consommé de l’alcool et de la drogue a vite dégénéré. « Une dispute a éclaté entre la victime et sa compagne, mais aussi entre la victime et les deux autres hommes présents », raconte Eric Vaillant, le procureur de Grenoble.
Des coups sont échangés. Les deux invités, âgés de 31 et 35 ans, ont finalement quitté les lieux. Mais une nouvelle dispute éclate entre la victime et sa compagne. Le troisième homme, toujours présent dans la maison, intervient pour séparer les amants et commence à étrangler la victime.
« Après avoir réalisé qu’il était mort, ils ont décidé de se débarrasser du corps dans la forêt de Chatenay où il a été retrouvé », précise Eric Vaillant. Au terme de son inculpation pour meurtre, le jeune homme de 21 ans soupçonné d’avoir étranglé la victime était en garde à vue. La compagne accusée d’avoir reçu un corps et les deux autres hommes partis plus tôt dans la soirée ont été placés sous contrôle judiciaire.