Au lendemain du décès de René Proby à l’âge de 61 ans, des habitants de Saint-Martin-d’Hères sont venus signer le registre délivré à la mairie à la mémoire d’un maire qui fut à la tête de sa commune pendant 15 ans était debout. La politique de l’Isère a également multiplié les hommages.
L’ancien maire socialiste de Grenoble Michel Destot a déclaré avoir appris la nouvelle avec « beaucoup d’émotion et de tristesse » et expliqué qu’il avait eu l’opportunité de travailler avec lui, « et malgré des sensibilités différentes, parfois des désaccords, nous avons avancé ensemble », respectueux. les uns des autres, avec pour fil rouge l’intérêt commun et la qualité de vie de nos concitoyens. » Il ajoute : « Saint-Martin-d’Hères a perdu un grand ambassadeur, amoureux de sa ville et de ses habitants.
Pour Christophe Bouvier, premier secrétaire fédéral du PS de l’Isère, « il y a des hommes qui sont des modèles pour nous tous en cette période de discrédit des élus. Ces hommes sont peu nombreux. Et pourtant René Proby était l’un d’entre eux. »
L’eurodéputé PS Michel Issindou explique : « Ces derniers mois, je l’ai vu lutter courageusement contre la maladie et aujourd’hui c’est une grande perte pour les Martinérois. »
De son côté, le Maire de Grenoble soucieux de l’environnement, Eric Piolle, évoque un homme qui « aura marqué durablement la vie politique de la ville par ses actions au service des Martinérois et de la collectivité, son engagement combatif et son exigence Opinions politiques. Métropole grenobloise.
Reportage Joëlle Ceroni et Didier Albrand
Durée de la vidéo : 01min 48
Intervenants : Marc Lakomy, Martinérois ; David Queiros, maire PCF de Saint-Martin d’Hères ; José Arias, vice-président communiste du Conseil général de l’Isère