Grenoble Capitale verte européenne 2022… La couleur préférée du maire de la ville Eric Piolle, qui dans la vraie vie a suivi la France dans sa campagne à la primaire verte. « Eric Piolle, le pèlerin vert », portrait d’homme en clair-obscur.
Il dit qu’il ne lui a fallu que deux secondes pour se remettre d’une panne de courant primaire verte. C’est-à-dire. C’était en septembre 2021. Eric Piolle, premier maire vert à la tête d’une ville de plus de 100 000 habitants depuis 2014, se serait vu en vainqueur : « Le temps des lanceurs d’alerte est révolu. Il nous faut une présidence écologiste. » . A la veille de ce premier tour des primaires, il arrivera 4e sur 5 dans les urnes et dira à ses électeurs : « C’est l’écologie du lot ce soir ! » Gère de qui il est proche. Eric Piolle est avant tout un homme de terrain et le seul élu local des cinq prétendants verts à l’Elysée. Peut-être trop local…
C’est l’écologie du lot ce soir
Et c’est un drôle de type que l’on découvre dans le film de Raphaël Ruffier-Fossoul et Sigried Buchy.
« On a compris assez vite qu’on suivait quelqu’un qui allait perdre… Il a séduit la base mais n’a pas réussi à percer », Raphaël Ruffier-Fossoul
Raphaël Ruffier-Fossoul et Sigried Buchy ont suivi Eric Piolle en campagne électorale pendant 18 mois. Il est alors présenté comme l’opposant « le plus sérieux » par Yannick Jadot : « Nous avons suivi le candidat de base militant. Nous voulions voir cette nouvelle façon de faire de la politique », explique Raphaël Ruffier-Fossoul, directeur. Une méthode plutôt clivante, sans Nous avons cherché le consensus à tout prix, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous courions après un perdant qui a séduit la base mais n’a pas réussi à percer.
De son tour de France, qu’il arpente tel un « pèlerin vert » de l’écologie, Eric Piolle porte la bonne parole. Celle qui a remporté les élections municipales de 2014 à Grenoble, celle qui a ouvert la voie à une autre forme de gouvernance rapprochant la gauche et les citoyens. Très proche de la base, selon Raphaël Ruffier-Fossoul, il « n’a pas su faire émerger l’idée qu’il pourrait être président. Il n’a peut-être pas fait le nécessaire pour gagner… »
Laïcité, changement écologique, culture, politique urbaine, le maire de Grenoble défend ses actions et écoute ses analyses. Ceux qui « aiment la vie, la joie » ne perdent pas de temps. En pragmatique radical, il déroule son programme sans hésitation : « Son cabinet est très doué pour couper les têtes quand il s’agit de faire entendre la voix plus haut que les autres… », explique Eve Moulinier, journaliste politique à Dauphine Libère.
Mon but est de réintroduire le spirituel dans la vie politique
Vous n’apprenez pas grand-chose des gens. Il divise la politique et… le reste. On a l’impression que, selon ses propres dires, tout glisse comme « sur les plumes d’un canard ». Mais Eric Piolle, compagnon de l’Église catholique et ingénieur de formation, est un homme en quête de sens. L’esprit d’un athlète, le leadership d’un chef d’entreprise, le vocabulaire des deux, le tout saupoudré d’humanisme, Eric Piolle pense être de ceux qui le sont. Son objectif est de porter l’écologie au pouvoir, et si ce n’est en 2022 alors en 2027… Mais c’est une autre histoire…
« Eric Piolle, le pèlerin vert », un film documentaire réalisé par Raphaël Ruffier-Fossoul et Sigried Buchy (produit par 13Prods et Francetv-Aura), diffusé le jeudi 13 janvier 2022 à 22h50 dans le docu-box « La France en vrai » sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes