RÉPÉTITION. Législatives 2022 : bilan du grand débat de la 3e circonscription de l’Isère

Les candidats aux élections législatives de la troisième circonscription de l’Isère ont présenté leurs propositions pour le territoire lors du grand débat organisé par France 3 Alpes ce mercredi 8 juin. Voir ou revoir dans cet article.

C’est l’une des zones les plus urbaines de toute la région et aussi l’une des plus populaires. La troisième circonscription iséroise s’étend du sud de la ville de Grenoble à Veurey-Voroize, en passant par Sassenage, Fontaine et les quartiers populaires de Villeneuve, Mistral ou Saint-Bruno.

Plan du 3ème arrondissement de l'Isère

Un territoire qui fait face à de nombreux défis : parmi eux surtout pouvoir d’achat et surface habitable. Ici, un habitant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. La population de ce troisième arrondissement de l’Isère fait les frais de la crise. Comment l’atténuer ? Comment rénover les appartements des quartiers HLM de manière plus écologique et économique ?

Bien sûr, ce grand débat portera aussi là-dessus Occupation dans une zone particulièrement peuplée de « jeunes » : l’âge moyen est de 35 ans contre 41 ans pour l’ensemble de la France. Le taux de chômage de ces jeunes y baisse depuis plusieurs années : 16,3 % aujourd’hui contre 23,8 % en 2017.

Autre défi pour le futur député de cette troisième circonscription de l’Isère : le transport. Comment améliorer la mobilité dans cette zone urbaine à circulation apaisée ? L’Etat doit-il financer le grand projet du RER dans la métropole grenobloise ? Et à plus petite échelle, entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux, le téléphérique municipal est-il la bonne solution ?

Enfin la question Sécurité et la lutte contre la délinquance est au premier plan des préoccupations, notamment dans les quartiers sud de Grenoble, fiefs du trafic de drogue.

Quelles réponses les candidats peuvent-ils apporter à toutes ces questions ? Découvrez les propositions des candidats au grand débat organisé par France 3 Alpes en collaboration avec France Bleu Isère

  • Emilie Chalas, députée Renaissance sortante, conseillère d’opposition à Grenoble
  • Clément Chappet, candidat républicain
  • Stéphane Gemmani, candidat des « gauches diverses », membre du conseil régional du Groupe socialiste
  • Elisa Martin, candidate du Nupes, première adjointe au maire de Grenoble






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...