RÉPÉTITION. Revue « Concordia, le camp de base des glaciologues grenoblois » dans Dimanche en Politique

Le 18 novembre, les scientifiques du Laboratoire de glaciologie de Grenoble lanceront une nouvelle campagne de recherche sur la calotte glaciaire en Antarctique. Trois experts sont venus sur le plateau pour nous parler de leur mission au camp de base Concordia.

Le 18 novembre, des scientifiques ont fait Laboratoire Glaciologique de Grenoble se rendra en Antarctique pour une nouvelle campagne de recherche sur la calotte glaciaire.

Ils testeront pendant trois mois de nouveaux équipements capables d’analyser en direct les propriétés de la glace jusqu’à 3 000 ou 4 000 m de profondeur. Cette profondeur de glace correspond à remonter dans le temps 800 000 ans. Pendant ce temps, la terre a connu un changement climatique dont les raisons sont encore inconnues. L’analyse des gaz et des matériaux contenus dans ces calottes glaciaires ancestrales permettra peut-être de déterminer la date exacte de ce phénomène et d’émettre quelques hypothèses sur son origine.

Il s’agit de la première utilisation sur site de l’appareil de mesure, initialement testé uniquement dans le laboratoire de Grenoble. Le but de cette campagne sera de l’abaisser et de le faire fonctionner jusqu’à 1 000 m de profondeur.

La base Concordia en Antarctique

Dans cette émission, nous avons également abordé la vie quotidienne du personnel vivant dans la base Concordia. La station Concordia est située à 3 200 m d’altitude sur le plateau antarctique à une distance de 1 100 km du Base française de Dumont d’Urville et à 1 200 km de la base italienne Baie de Terra Nova. C’est la seule base européenne permanente dans les 14 millions de kilomètres carrés du continent antarctique.

Christian Deville a reçu sur le plateau de l’émission :

  • Joël SavarinoDirecteur de recherche LGGE
  • Olivier AlemanyIngénieur au Laboratoire de Glaciologie de Grenoble.
  • Sébastien Moncenistechnicien






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Un nouveau Portail pour les demandes de subventions – Vie associative

Depuis 2016, les demandes des subventions adressées à la Ville de Grenoble se font exclusivement en ligne. A l'heure de...

Ecoles : des cours plus fraîches et végétales pour le plaisir de jouer

La Ville de Grenoble a engagé une démarche...

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...