Retrouvez le programme et les bons plans de Midi en France à Villard-de-Lans

Du lundi 26 au vendredi 30 janvier, Laurent Boyer et Midi en France vous donnent rendez-vous chaque jour à 10h50 à Villard-de-Lans, en Isère. Retrouvez le programme complet de la semaine : bons plans, infos pratiques, idées de sorties, recettes…

 

 

Lundi 26 janvier

Suivez le guide
Balade dans Villard-de-Lans

par Jean-Sébastien Petitdemange
Ancien hameau de paysans, le village de Villard de Lans est maintenant une petite ville dynamique.
Jean-Pierre, d’origine nordiste, vit ici depuis plus de 30 ans. Les paysages de montagne du Vercors sont pour lui la plus belle chose au monde !
Chaque mercredi, le marché est un lieu convivial où l’on trouve les meilleurs produits de la région, comme le bleu du Vercors.
Non loin de là, la rue piétonne, avec ses boutiques et restaurants. Quand il était enfant, André passait beaucoup de temps ici et y faisait même de la luge !
Enfin, la fierté des Villardiens, c’est le monument aux Jeux Olympiques : en 1968, le village avait accueilli les jeux d’hiver. André avait 18 ans et il en garde un souvenir impérissable !

Vue d’en haut
Villard-de-Lans

par Laurent Guillaume
Villard de Lans, village typique de montagne a su préserver son patrimoine naturel, architectural, agricole et culturel. Invitation à la rencontre de ce qui fait son identité.
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot

Vu d’ici
Vercors : La bataille des pas

par Laurent Guillaume
Face à un panorama exceptionnel, au sommet du domaine skiable de Villards de Lans, un Général historien nous raconte l’une des plus épiques pages de l’histoire de la Résistance dans le Vercors : la Bataille des Pas.
Cette bataille, qui s’est déroulée en pleine montagne, sur des falaises vertigineuses, a opposé l’armée du Reich – et notamment les « chasseurs alpins » Autrichiens surentrainés – aux groupes de résistants postés sur la crête pour surveiller les accès au plateau.
Aujourd’hui, ce paysage apaisé offre l’une des plus belles vues sur le massif du Vercors.

Infos pratiques :
Office de Tourisme de Villard de Lans
101 place Mure-Ravaud
38250 Villard de Lans
Tél : 04 76 95 10 38
Fax : 04 76 95 98 39

Animaux
Coopérative Vercors Lait

par Hélène Gateau
Depuis 10 ans, des agriculteurs du Vercors se sont unis pour sauver la dernière entreprise laitière de la région. Ils sont alors une soixantaine à reprendre la coopérative.
Depuis, la société a multiplié son chiffre d’affaires par deux. Paul Faure, éleveur de Montbéliardes, y est pour beaucoup. C’est lui qui est à la tête de la coopérative et il en est fier : tout est géré sur place, sans aucun industriel. C’est à la coopérative que le lait est transformé en fromage. On retrouve par exemple le fameux Bleu du Vercors, seule appellation fromagère de la région.
Tout est fait à la main, et la vente de ces bons produits se fait sur place, directement dans la boutique à côté de la coopérative.

Infos pratiques :
Coopérative Vercors Lait
Route des Jarrands
38250 Villard-de-Lans
Tél. : 04 76 95 00 11

Feuilleton “Le Vercors, des hameaux sur un plateau”
Hameau du Cellier / Je vis seul dans mon hameau mais je ne suis pas isolé pour autant

par Nathalie Simon
Etre l’unique habitant d’un hameau : c’est possible ! C’est le cas de Gilles, qui vit dans le hameau des celliers depuis 10 ans.
Il s’est installé ici par choix : la beauté de cette nature puissante l’a tout de suite séduit. Au début, il n’avait pas d’eau potable : il devait aller la chercher au village pour boire et cuisiner.
Depuis, il a tout rénové lui-même, et c’est une grande fierté pour lui d’avoir su conserver un tel patrimoine. Gilles a ouvert 3 gîtes et une boutique en plein air, juste au pied des montagnes. Il y vend des produits bios et locaux. Et grâce à ses activités, il n’est jamais seul ! Il a même rencontré l’amour, il y a 6 ans, avec Angélique qui vit dans le hameau d’en face.

Infos pratiques :
Le Reculet
38250 Lans-en-Vercors
Tél : 04 76 40 79 40
location@gites-de-france-isere.com
www.gites-de-france-isere.com/gite-rural-205913.html

Made in France
La magie des automates

par Nathalie Schraen-Guirma
A Lans en Vercors, un musée rassemble plus de 300 automates pour une promenade enchanteresse, pour les petits comme les grands.
Derrière ces figurines animées, on retrouve Antoine : c’est lui qui les imagine et les fabrique. Un état d’esprit « système D » : des bouts de métal et de bois récupérés çà et là forment le squelette de l’automate.
Quelques vêtements et accessoires, beaucoup d’idées et un brin de folie plus tard, le personnage prend vie.
Antoine doit sa passion à son père, qui avait ouvert le musée en 1982.

Infos pratiques :
785 Chemin des Fusillés
38250 LANS EN VERCORS
TEL : 04 76 95 40 14 – FAX : 04 76 95 48 50
magiedesautomates@wanadoo.fr
www.magiedesautomates.fr

Recettes et Gastronomie
par Nathalie Nguyen
Recette du lundi : Filet mignon de porc, sauce au Bleu du Vercors-Sassenage et myrtilles, galettes de pommes de terre
par Sébastien Wlodyka, consultant culinaire avec Nathalie Nguyen

Pour 4 personnes :

  • 1 filet mignon de porc de 600gr environ
  • 150 gr de myrtilles
  • Echalotes
  • Vinaigre de Bière du Vercors
  • 200 gr de Bleu du Vercors-Sassenage
  • 250g de beurre doux
  • 300ml de crème liquide
  • Fond de veau
  • Galettes de pommes de terre
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 2 œufs
  • Farine
  • Sel, poivre

Les galettes de pommes de terre :
Avec un robot, ou une râpe à défaut, mixer les pommes de terre, l’oignon, et mettre le tout dans un gros saladier.
Ensuite, ajouter les œufs entiers dans la préparation afin de constituer une sorte de pâte. Bien mélanger le tout, et ajouter de la farine pour rendre cette pate plus épaisse.
La dose de farine dépendra de la quantité d’eau contenue dans les pommes de terre. Pétrir le tout pour obtenir une pâte homogène. Saler et poivrer.

Filet mignon sauce au Bleu du Vercors-Sassenage et myrtilles :
Poivrer la viande. Saisir la viande au beurre dans une poêle bien chaude.
Après 3 minutes, retourner la viande et la saisir de l’autre côté pendant 3 minutes. Baisser le feu, saler la viande et poursuivre la cuisson encore quelques instants (elle doit être très rosée).
Enlever la viande de la poêle et laisser-la reposer sur un plat de service chaud, recouverte d’aluminium. Le sang va alors circuler et la viande sera moelleuse.

Dans la même poêle, faire revenir les échalotes. Retirer puis ajouter le vinaigre de bière et le fond de veau ou à défaut un peu d’eau. Laisser réduire de moitié en grattant bien les sucs de cuisson pour qu’ils parfument la sauce.
Pendant ce temps, faire réchauffer à feu doux les myrtilles.

Emietter le fromage en petits morceaux et malaxer-le avec la crème. Réchauffer le mélange de crème et le fromage émietté. Rectifier l’assaisonnement. Laisser cuire la sauce pendant 5 à 10 minutes à feu doux. Les sauces sont prêtes.

Cuisson de galettes de pommes de terre : faire cuire dans une poêle (avec de la matière grasse ou de l’huile) en constituant des petites galettes d’environ 1/2 cm d’épaisseur (attention les galettes boivent beaucoup pendant la cuisson, penser à les poser sur un papier absorbant dans le plat).
Faire dorer les galettes de chaque côté à feu moyen, afin d’obtenir une enveloppe croustillante et que l’intérieur soit cuit.

Dressage : trancher de beaux morceaux de filet mignon en cylindres, poser-les sur la tranche et verser la sauce aux myrtilles à coté, ensuite mettre la sauce au bleu de l’autre côté afin que lorsque les deux se rencontrent vous ayez un effet bleu violet dans la sauce. Poser vos galettes à coté.

MARDI 27 JANVIER 2015

Suivez le guide
A Villard, les petits commerçants, un trésor préservé
par Jean-Sébastien Petitdemange
A Villard de Lans, les commerces font vivre la ville ! Les habitants s’y retrouvent et sont très attachés à leurs petits commerces de proximité.
On trouve par exemple une librairie ouverte depuis 1946 : Françoise et David ont repris le flambeau il y a quelques années. C’est un vrai bonheur pour eux de travailler dans une librairie plus vieille qu’eux !
Ici, on achète des livres, mais pas seulement : on discute, on s’arrête un instant pour boire un café et partager un moment convivial !
Et des lieux à l’image de cette librairie, il y en a beaucoup à Villard de Lans. Avec un mot d’ordre : la convivialité.

Vue d’en haut
Piste Les Marmottes

par Laurent Guillaume
Une immense aire de pratique des sports d’hiver, de jeux en famille, de ressourcement et de retrouvailles ; un territoire unique, celui de la Marmotte, un cadre montagnard surprenant par ses larges plateaux et ses crêtes, des stations villages qui ont une âme.

Infos pratiques :
Office de Tourisme de Villard de Lans
101 place Mure-Ravaud
38250 Villard de Lans
Tél : 04 76 95 10 38
Fax : 04 76 95 98 39

Vu d’ici
La Matheysine : Au pays des mineurs alpins
par Laurent Guillaume
Le plateau Matheysin est, après celui du Vercors, l’autre grand plateau de l’Isère. Situé au sud du département, à près de 1000m d’altitude, il raconte une histoire bien différente… Ici, pas de maquis ni de drames liés à l’histoire. La richesse de ce plateau c’est la mine, le charbon. Longtemps considéré comme le meilleur minerai d’Europe, le charbon Matheysin a connu son heure de gloire avant la fermeture définitive à la fin du XXème siècle.
Visite des vestiges d’un des plus grands sites miniers de France, le seul de cette importance en montagne.

Infos pratiques :
Le plateau Matheysin
Tél : 04 76 30 68 74
Fax : 04 76 30 71 22
www.matheysine.com

Made in France
Paraboot

par Nathalie Schraen-Guirma
Depuis plus de 100 ans, l’entreprise Paraboot fait vivre Grenoble. Un cuir 100% français, de très haute qualité, toujours découpé avec les méthodes du savoir-faire d’antan.
Comme tant d’autres entreprises familiales françaises, Paraboot a failli mettre la clé sous la porte. Mais tandis que l’industrie de la  chaussure s’effondrait, Paraboot a su se réinventer à partir des années 80. Aux ouvriers et agriculteurs, ses clients traditionnels qui plébiscitaient ses souliers robustes, la marque a su s’attirer les faveurs d’une clientèle plus aisée.

Infos pratiques :
Paraboot
45, rue Pascal, IZEAUX
38148 Rives sur Fure cedex
www.chaussure-paraboot.com

Animaux
Bergerie d’Ezy

par Hélène Gateau
Près de Grenoble, Eve tient une exploitation agricole depuis 2008. Elle y fait construit une nursery pour agneaux : elle s’occupe de chaque animal dans sa bergerie et les chouchoute comme si c’était leur mère.
A 62 ans, pas de retraite : elle passe son temps avec ses animaux et accueille des jeunes en décrochage scolaire. Elle leur apprend le métier d’éleveur. Audrey a raté son bac, et si à la base elle ne souhaitait pas être éleveuse, l’idée lui plaît de plus en plus.
Grâce à Eve, ces stagiaires trouvent leur voie, au milieu des animaux, en pleine nature.

Infos pratiques :
Eve PALACIOS
Chemin du Souillet, Ezy
38360 NOYAREY

Feuilleton “Le Vercors, des hameaux sur un plateau”
Vercors cuir : Hameau, boulot, dodo… Hameau familial

par Nathalie Simon
Sophie vit et travaille dans la ferme qui appartenait autrefois à sa grand-mère, au hameau « La Cote ».
Avec son compagnon Sylvain, ils aiment leur hameau et les petits chemins des forêts de pins, dans lesquelles ils aiment se promener.
Leurs voisins : ce sont les parents de Sophie ! Mais surtout, depuis 5 ans, le couple fabrique des articles en cuir directement dans leur maison. Sylvain est également instituteur, et Sophie travaille le cuir à plein temps.
Et cette maison qu’ils aiment temps, ils la partagent avec des gens de passage : glace l’été, boissons chaudes l’hiver … On peut faire une halte dans la boutique de Sophie et Sylvain et profiter de cette jolie maison en pleine nature.

Infos pratiques :
Sophie Valeron et Sylvain Petinotti
La cote, 145 routes des brigands
38250 Lans-en-Vercors
Tél : 04 76 94 05 97
www.vercors-cuir.com

Recettes et Gastronomie
par Nathalie Nguyen
Recette du mardi : Galette de polenta au Bleu du Vercors-Sassenage, noix de Grenoble caramélisées

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes :

  • 260g de polenta précuite (Tipiak Polenta Précuite)
  • 150g de Bleu du Vercors-Sassenage
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1,5l de lait entier
  • 100g de lardons dégraissés
  • 50g de noix de Grenoble
  • 1 botte de ciboulette
  • 5 choux de Bruxelles
  • 1 cuillère à café de miel
  • 100g de graines de moutardes
  • Huile d’olive extra vierge

Faire chauffer le lait avec le laurier, le thym. Peler et écraser la gousse d’ail.
Dès ébullition, enlever le thym et le laurier puis verser la polenta en pluie et l’ail. Mélanger au fouet et laisser cuire (5 minutes). Faire dorer les lardons dégraissés dans une poêle anti-adhésive. Couper le bleu du Vercors en dés.

Ajouter le bleu du Vercors à la polenta. Ajouter les lardons. Laisser à feu doux.
Début de la préparation des noix caramélisées : concasser les noix de Grenoble. Ciseler la ciboulette. Effeuiller les feuilles de choux de Bruxelles.
Verser la polenta dans un plat pour avoir 4cm d’épaisseur de polenta. Laisser reposer au frais.

Détailler la polenta refroidie à l’aide d’un emporte-pièce. Concasser les graines de moutarde dans un mortier. Passer légèrement les galettes de polenta dans les graines de moutarde.
Dans une première poêle, verser de l’huile d’olive et le miel à feu vif. Laisser caraméliser pendant 1 minute. Verser les noix de Grenoble, la ciboulette et les feuilles de choux de Bruxelles et faire revenir pendant quelques secondes.
Dans une deuxième poêle, verser de l’huile d’olive et faire dorer les galettes de polenta à feu moyen.

Dresser la polenta sur assiette et parsemer de mélange noix / ciboulette / choux de Bruxelles. Assaisonner.

Infos pratiques :
www.nathaliecuisine.fr

MERCREDI 28 JANVIER 2015

Suivez le guide
Les trésors des gorges de la Bourne
par Jean-Sébastien Petitdemange
La route des gorges de la Bourne fait partie de ces passages créés par l’Homme pour désenclaver la falaise. Elle relie Villard de Lans à Port en Royans, et passe par de nombreux petits villages qui ne manquent pas de charme, comme celui de Rencurel. Patrick a réalisé un rêve d’enfant en venant s’installer ici.
Ce moniteur de ski a ouvert un gîte pour faire découvrir ce lieu qui le passionne tant. Laurent lui, emprunte souvent la route des gorges de la Bourne.
Pour lui, ce paysage est tout simplement exceptionnel ! Et c’est ici qu’il pratique son métier de spéléologue. Il possède sa propre grotte spectaculaire, celle de Choranche, qu’il fait visiter.

Randonnée dans le Vercors
par Jean-Sébastien Petitdemange
« Au bout de chaque rue, une montagne ». Stendhal la décrivait bien, la ville de Grenoble est entourée de massifs. Visite dans ce reportage de St Nizier de Moucherotte, le village le plus élevé du Vercors Nord.
Ce village possède une histoire un peu particulière. Lieu privilégié des promeneurs du dimanche des années 50 aux années 70, rendez-vous des jet-setter dans un hôtel de luxe – le village fut ensuite délaissé.
La cause : la fermeture de l’hôtel et l’arrêt des remontées mécaniques jugées peu fiables  face aux vents violents. Aujourd’hui, la commune se relance, et passe du tourisme à un statut plus classique de commune abritant des résidences principales.

Vue d’en haut
Le couvent des Carmes

par Laurent Guillaume
Berceau de l’histoire des Dauphins, en plein cœur de l’Isère.
Bienvenue au Couvent des Carmes sur le site de l’ancien château de Beauvoir en Royans, situé au cœur de la région Rhône-Alpes, qui ne fût pas moins que la résidence des Dauphins, seigneurs du Dauphiné.
Le couvent des Carmes, construit au 14ème siècle renoue avec son histoire et vous invite à sa découverte.

Vu d’ici
Vercors : L’or de la forêt

par Laurent Guillaume
Outre le tourisme, l’autre richesse du Vercors c’est sa forêt.
Diversité des essences et exploitation raisonnée ont fait de la forêt du Vercors une des plus belles et mieux entretenues des Alpes.
Visite en forêt, et histoire de cette exploitation, en relation étroite avec celle des hommes qui ont vécu là.

Infos pratiques :
Office de Tourisme de Villard de Lans
101 place Mure-Ravaud
38250 Villard de Lans
Tél : 04 76 95 10 38
Fax : 04 76 95 98 39

Made in France
Gantier

par Nathalie Schraen-Guirma
Un local précieux et unique en son genre pour l’histoire du gant, situé dans un ancien atelier de Claude Errico gantier-coupeur né à Naples.
Inauguré en juillet 2008, le tout nouveau local du Centre International de Recherche sur l’Industrie du Gant (CIRIG), émanation de l’Association de sauvegarde et de promotion du gant de Grenoble (ASP2G).
Cet endroit recèle des trésors insoupçonnés : des affiches publicitaires d’époque, des mains de fer pour découper le cuir, des photos des grandes familles de gantiers grenoblois, une presse à balancier, une table de teinture et une collection unique de gants.

Infos pratiques :
MAISON DU PATRIMOINE
Place de la Libération
38250 VILLARD-DE-LANS
Tél : 04 76 95 17 31
Fax : 04 76 95 17 31

Animaux
L’adoption

par Hélène Gateau
Marley est un jeune croisé griffon- berger de 4 ans, arrivé au refuge le 28 décembre 2014 dernier.
Il aurait été abandonné par ses anciens maîtres car il ne savait pas rester seul. Il est demandeur d’affection, et a besoin de pas mal d’intention. C’est son seul défaut, sinon c’est un chien adorable, doux, gentil équilibré qui s’entends avec les enfants, les chats et les autres chiens. Il pèse près de 12 kilos, il n’est pas castré mais pucé et vacciné.

Infos pratiques :
Fred Rosset
SPA Dauphiné Libéré
06 83 14 85 39

Feuilleton “Le Vercors, des hameaux sur un plateau”
Martine, coiffeuse itinérante au travers des hameaux

par Nathalie Simon
Certains hameaux autour de Villard de Lans sont difficiles d’accès.
Mais certaines personnes font en sorte de proposer des services qui facilitent la vie de chacun.
C’est le cas de Martine, coiffeuse à domicile. Pas de salon, mais une voiture dans laquelle elle empile tout son matériel !
Elle se déplace de hameau en hameau : un vrai gain de temps pour les clients. Au-delà du coup de ciseaux, c’est aussi un véritable lien social.

Infos pratiques :
Martine Coiffure
54, place des Martyrs
38250 Villard-de-Lans
Tel : 04 76 95 14 02

Recettes et Gastronomie
par Nathalie Nguyen
Recette du mercredi : Filet de Truite du Vercors braisée aux ravioles
par Régis Aribert, hôtelier-restaurateur avec Nathalie Nguyen

Pour 4 personnes :

  • 4 filets de truite de 150 gr
  • 4 dl de crème
  • 2 dl de Vermouth blanc (Noilly Prat)
  • 6 plaques de ravioles de Royans
  • Jus de citron
  • Sel, poivre
  • Ciboulette

Saler et saisir les filets côté peau 3 à 4 minutes. Les mettre dans un plat allant au four et mouiller avec le Noilly Prat.
Terminer la cuisson au four à 150°. Pocher les ravioles 1 à 2 minutes dans une eau à ébullition.
Sortir les filets de truite du four et les retirer du plat. Enlever la peau des filets de truite.
Crémer la sauce restant dans le plat. Faire réduire à feux doux.

Les égoutter et les verser dans la réduction de sauce. Faire réduire légèrement.
Mettre un filet de citron.

Les disposer sur assiettes pour le dressage et verser la sauce aux ravioles autour des filets.
Parsemer de ciboulette finement émincée les ravioles et poivrer légèrement.

Infos pratiques :
Hôtel-Restaurant La Buffe                
218 Rue des Ecoles
38880 Autrans      
Tel : 04 76 94 70 70
contact@la-buffe.fr
www.la-buffe.fr

JEUDI 29 JANVIER 2015

Suivez le guide
Villard de Lans, paradis des enfants

par Jean-Sébastien Petitdemange
L’hiver, il n’est pas rare de croiser des enfants en classe de neige. Et c’est quelque chose de traditionnel ici : dès les années 30, on parle de « climatisme », qui permet de soigner les problèmes pulmonaires des enfants grâce à l’air pur des montagnes du Vercors.
Depuis, des milliers d’enfants sont venus dans ce but à Villard de Lans. Geneviève a bien connu cette époque bénie où elle jouait avec ces enfants. Pour accueillir ce petit monde, de nombreuses maisons ont été construites. Et grâce à tout cela, Villard a vite été surnommée « Le paradis des enfants » ! Dans la maison du patrimoine, une exposition évoque cette période du climatisme.
Si aujourd’hui le climatisme n’est plus d’actualité, Gilles fait partie de ceux qui souhaitent conserver ce patrimoine extraordinaire.
Il gère aujourd’hui 5 maisons d’enfants, et continue à accueillir les plus jeunes lors de leurs classes de neige.

Dans le Vercors, le bonheur sur un plateau
par Jean-Sébastien Petitdemange
Laurent vit à Méaudre, sur le plateau du Vercors. Il a lui-même réhabilité une ferme typique de la région. L’ancienne grange est maintenant un gîte, pour lequel il a gardé toutes les caractéristiques authentiques. Et surtout, il y a, autour de lui, une nature verdoyante dont ce normand d’origine ne se lasse pas.
Dans ce paysage, il n’est pas rare de tomber sur des clôtures naturelles en lauze, une pierre fréquente dans la région. Ces murets bordaient les chemins et délimitaient les champs. Marie-Jeanne, 90 ans, habite une maison de 1714 ! Terre de résistance pendant la 2nde Guerre Mondiale, le Vercors a été visé de nombreuses fois par les Allemands, et Marie-Jeanne s’en souvient très bien.

Infos pratiques :
Office de Tourisme de Villard de Lans
101 place Mure-Ravaud
38250 Villard de Lans
Tél : 04 76 95 10 38
Fax : 04 76 95 98 39

MAISON DU PATRIMOINE
Place de la Libération
38250
VILLARD-DE-LANS
Tél : 04 76 95 17 31
Fax : 04 76 95 17 31

Vue d’en haut
Lac du Pré
par Laurent Guillaume
Situé à une altitude de 1 536 m et d’une superficie 1.2 hectares, il est visible de la gare supérieure de la télécabine de la Côte 2000. On y pratique la pèche à la mouche sèche ou noyée, voire au simple bouchon.

Vu d’ici
Dans la peau d’un maquisard

par Laurent Guillaume
Marc Serratrice est l’un des derniers résistants du Vercors encore vivant et en pleine forme.
Il a accepté pour nous de revenir dans l’une des cabanes forestières, en pleine montagne, où il a passé de longs mois en plein hiver, pour nous raconter son quotidien avec ses frères d’armes. Un témoignage émouvant et sensible, rendu très vivant par la visite des lieux réels, et les reconstitutions de scènes quotidiennes dans le maquis.

Feuilleton “Le Vercors, des hameaux sur un plateau”
Aides-soignantes, les bonnes fées des hameaux du Vercors

par Nathalie Simon
De nombreux hameaux autour de Villard de Lans sont isolés : pas facile pour les personnes âgées qui se retrouvent souvent seules.
Heureusement, des aides à domicile sont présentes pour leur apporter de la compagnie. Christiane en fait partie : qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il gèle, elle doit se déplacer pour aider ces personnes.
Son premier rendez-vous, c’est André, qui vit seul. Christiane vient y faire le ménage. Puis c’est au tour de Mme Clé, sa préférée : elle la connaît depuis 15 ans.
Pour Cécile, sa collègue, c’est la même chose. Avec Madeleine, elle passe du bon temps, lui fait des surprises en l’emmenant par exemple dans la maison de son enfance.

Made in France
Verrier d’art

par Nathalie Schraen-Guirma
A Lans-en-Vercors, Nicolas pratique son métier et sa passion derrière les murs d’un très grand chalet.
Il est verrier d’art, et fabrique des objets aussi beaux qu’originaux. Pour créer une pièce, les étapes sont nombreuses et le travail immense. Mais à chaque fois, avec sa femme qui l’assiste, c’est un vrai bonheur de voir les objets qu’il avait dessinés devenir réalité.
D’autant plus que ses œuvres s’exportent dans le monde entier !

Infos pratiques :
Chemin de Rochefort
38250 Lans en vercors
Tél : 04 76 94 28 10
apprenti.sorcier@free.fr
nicolas-sartor.com

Recettes et Gastronomie
par Christiane Collange
Recette du jeudi : Gratin dauphinois et veau du Vercors aux morilles
par Clément Beaudoing, apprenti cuisinier avec Christiane Collange

Pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre « Bintje » ou « Mona Lisa »
  • ½ litre de lait entier
  • ½ litre de crème liquide
  • 2 gousses d’ail
  • 4 pavés de veau de 150 gr pièce (noix pâtissière, noix, filet)
  • 20 gr de morilles séchées
  • 2 échalotes
  • 50 cl de crème fraiche liquide
  • 2 cl de vin blanc sec du Vercors
  • Sel et poivre

Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème (garder un peu de crème pour la fin).
Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Mettre les rondelles de pommes de terre à cuire dans le lait et la crème avec l’ail finement haché.
Laisser cuire 40min à feu doux. Penser à remuer de temps en temps et surveiller la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Assaisonner en fin de cuisson.

Pendant ce temps, faire tremper les morilles dans de l’eau tiède 15 à 20 minutes. Couper les grosses en deux, garder les petites entières. Bien les rincer et les sécher.

Ciseler les échalotes et les faire suer dans un peu de beurre, puis ajouter les morilles préalablement trempées dans de l’eau tiède 15 à 20 minutes et coupées en deux pour les grosses ou entières pour les petites morilles. Bien les rincer et les sécher. Laisser mijoter 5 minutes. Verser la crème et laisser infuser, avec une légère réduction.

Saisir les pavés avec un peu de matière grasse 1 à 2 minutes sur chaque face. La viande doit rester rosée à l’intérieur. Réserver au chaud.

Verser dans un plat à gratin la préparation pommes de terre, lait et crème fraiche et mettre la crème restante par-dessus pour le glaçage.
Enfourner à 200°C jusqu’à ce que le gratin soit bien gratiné.

Déglacer la poêle avec le vin, verser la crème aux morilles dedans et finir la réduction. Saler, poivrer, verser sur les pavés et servir chaud.
Servir chaud le gratin et les pavés de veau accompagnés de la sauce aux morilles.

VENDREDI 30 JANVIER 2015

Suivez le guide
Pont-en-Royans

par Jean-Sébastien Petitdemange
Pont en Royans, à une trentaine de kilomètres de Villard-de-Lans, se situe aux portes du parc régional du Vercors.
Un village sublime, traversé par la Bourne, qui a inspiré de nombreux peintres et photographes, et même Stendhal qui a écrit dessus !
Un lieu magique qui inspire aussi ses habitants ! François et Jean-Pierre en font partie et ne cessent de s’émerveiller devant ce spectacle naturel d’eau et de roche … Et à l’intérieur de la ville, le retour dans le temps est évident.
Remparts et bâtiments du Moyen-âge sont encore présents. Et quand on observe le village d’en haut on peut admirer les nombreuses maisons suspendues, souvent colorées, entourées d’une marée de nature.

Infos pratiques :
Maison du Parc
Parc naturel régional du Vercors
255, chemin des Fusillés
38250 Lans-en-Vercors
Tél : 04 76 94 38 26
Fax : 04 76 94 38 39
info@pnr-vercors.fr

Vue d’en haut
La piste Chevreuil Haut

par Laurent Guillaume
L’espace Villard/Corrençon vous propose de larges pistes en pente douce ou vallonnées, notamment la piste Chevreuil Haut avec vue panoramique dans un cadre naturel unique entre canyons et sapins, ambiances minérales ou en sous-bois.
Autant d’itinéraires pour ravir une clientèle très éclectique à la recherche de sensations, d’émotions et de plénitude.

Vu d’ici
Le Taillerfer : Un véritable paradis alpin

par Laurent Guillaume
Situé juste en face des sommets du Vercors qu’il domine, le massif du Taillefer offre une vue exceptionnelle sur les montagnes de l’Isère.
Passé la vallée austère de la Romanche, l’arrivée sur le haut plateau du Taillefer est une expérience rare : on y découvre un véritable paradis alpin, qui renferme dans ses nombreuses tourbières les preuves des changements climatiques qu’ont connues les Alpes au fil du temps.
En effet, à plus de 2000 mètres : on y trouve encore les troncs fossilisés d’une ancienne forêt dense et luxuriante, à une altitude où presque plus ne rien ne pousse aujourd’hui.

Infos pratiques :
Office de Tourisme de Villard de Lans
101 place Mure-Ravaud
38250 Villard de Lans
Tél : 04 76 95 10 38
Fax : 04 76 95 98 39

Made in France
Métallier d’art

par Nathalie Schraen-Guirma
A Voiron, Eric fabrique des meubles et objets contemporains en métal.
Anciennement dans le secteur industriel, cela fait 6 ans qu’il a fait de sa passion son métier.
Tout commence par un croquis, puis une modélisation en 3D. Il faut ensuite s’attaquer à la matière ! Découpage, soudure, pliage et polissage. Après de nombreuses étapes, le meuble est prêt et unique !

Infos pratiques :
Eric Faure
6, rue Allaman
38500 Voiron
contact@ericfaure-mobilier.fr
04 76 32 88 98

Animaux
Cani-rando

par Hélène Gateau
A St Martin en Vercors, Dorothée et Gildas dirigent un élevage de chiens : 7 Samoyèdes, de très beaux chiens au pelage blanc.
Il y a 7 ans, le couple a complètement craqué sur cette race, et depuis ils ne peuvent plus s’en passer ! Ce qu’ils préfèrent chez ces boules de poils : leur gentillesse ! Alors avec leurs Samoyèdes, ils organisent des cani-rando : les randonneurs sont harnachés aux chiens, qui les tractent et les aident, notamment dans les montées.
L’animal, obéissant, répond à son nom et comprend les directives des marcheurs. La cani-rando est adaptée à tous les âges ! Chez Dorothée et Gildas, les clients ont entre 5 et 89 ans !

Infos pratiques :
La Batteuse
Dorothée et Gildas Porcheron
Les Berthonnets
26420 St Martin en Vercors
04 75 45 51 69
contact@labatteuse.fr
www.labatteuse.fr

Feuilleton “Le Vercors, des hameaux sur un plateau”
Hameau des Girards, un hameau qui sait recevoir !

par Nathalie Simon
Dans le hameau des Girards, l’un des nombreux hameaux que l’on trouve autour de Villard-de-Lans, une grande bâtisse, ancienne maison de chasse pour les Seigneurs, sert maintenant de gîte.
Dimitri en est le propriétaire et c’est lui qui a fait de ce lieu un cocon douillet et chaleureux, après 5 ans de rénovation. Une grande salle à manger, une cave avec vins et fromages … Dans chaque pièce, il y a mis tout son amour !

Infos pratiques :
Le domaine de Girards,
hameau des Girards, vieille route
38250 LANS EN VERCORS
Tél : 04 76 95 14 45
Fax : 04 76 95 19 30
contact@club-vercors.fr
club-vercors.fr

Recettes et Gastronomie
par Christiane Collange
Recette du vendredi : Pomme étuvée, fromage blanc au miel et crumble de noix
par Jérôme Faure, chef avec Christiane Collange

Pour 4 personnes :
Pomme à l’orange

  • 4 pommes Royal Gala
  • 1 zeste d’orange
  • 50 g de sucre semoule
  • 50 g de beurre fondu

Mousse fromage blanc

  • 150g de fromage blanc égoutté
  • 150g de crème fouettée
  • 75 g de miel de montagne
  • 2 feuilles de gélatine

Nougatine à la noix

  • 100g de sucre
  • 50g de noix hachées

Crumble à la noix

  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 50 g de farine
  • 50g de poudre de noix

Peler et épépiner les pommes. Les couper finement au couteau ou à la mandoline.
Les disposer harmonieusement dans un plat allant au four. Râper dessus l’orange.
Ajouter le sucre, le beurre fondu. Mettre un papier film, un autre plat sur le dessus.
Cuire pendant 5 heures à 120°C th 4.

Mélanger le fromage blanc égoutté avec le mélange miel chaud et gélatine au préalable ramollie dans de l’eau froide.
Mélanger délicatement avec la crème montée.
Mouler. Mettre au frais.

Faire la nougatine de noix : faire un caramel à sec. Mettre les noix hachées chaudes. Verser sur un papier cuisson.
Une fois froide, concasser la nougatine.

Faire le crumble : tout mélanger à la main dans un saladier.
Bien sabler entre ses mains. Mettre sur une plaque allant au four muni d’un papier cuisson.
Cuire environ 10 minutes à 180°C.

Dressage : Servir les pommes tièdes, avec la mousse fromage blanc au miel.
Parsemer la pomme de nougatine et de crumble de noix.

Infos pratiques :
Restaurant Le Bois Fleuri – Hôtel du Golfe
Tel : 04 76 95 84 84
Le Bois Fleuri 38250 Corrençon-en-Vercors
hotel-du-golf@wanadoo.fr
www.hotel-du-golf-vercors.fr






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...