Sciences Po : Comment intégrer les IEP de province après le bac ?

Les Instituts de science politique sont tous joignables via la plateforme Parcoursup. L’admission est très sélective.

Durant la plateforme d’accès à l’université Parcoursup vient d’être ouvertese concentrer sur une éducation particulièrement appréciée des seniors : la Instituts de science politique (IEP), aussi appelé « Sciences Po », un nom plus connu à l’international. Les IEP sont des écoles en cinq ans proposant des formations pluridisciplinaires en droit, histoire, économie, sciences politiques, culture générale et langues vivantes. Ils permettent d’accéder à des métiers variés : service public, journalisme, relations internationales, commerce, banque, comptabilité et gestion, communication, marketing, culture, etc.

Un nouvel IEP à Fontainebleau

Outre Sciences Po Paris (avec campus externalisé), ces IEP sont au nombre de 9 : Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye. Un nouvel IEP ouvrira également ses portes à Fontainebleau en septembre 2023 mais n’aura pas le droit d’utiliser la marque. « Sciences po » écrit par Le Monde. Si l’enseignement proposé par les différentes Sciences Po est similaire, chaque école a ses propres caractéristiques. Alors si vous êtes passionné par le domaine du journalisme, l’IEP de Lille semble être la meilleure solution ; elle bénéficie d’un partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) Lille.

Le coût de l’étude

Les frais de scolarité varient selon l’établissement. A Aix-en-Provence, par exemple, le montant tourne autour de 800 euros par an, sauf pour les boursiers. Dans plusieurs IEP, les frais d’inscription sont modulés en fonction des revenus du foyer : entre 0 et 3000 euros par an à Strasbourg, entre 0 et 3700 euros à Lyon, entre 0 et 4100 euros à Rennes et Saint-Germain-en-Laye…

Des rendez-vous à retenir

Pour entrer dans l’un de ces instituts après le bac, il faut passer par le parcoursup. L’inscription sur la plateforme est ouverte du 18 janvier au 8 mars 2023. Il est obligatoire de confirmer vos souhaits au plus tard le 6 avril 2023.

Sélectivité sur le parcours

Selon l’IEP, la sélectivité est très variable. Vous pouvez retrouver le taux d’accès sur le site Parcoursup : en 2022 il était de 9% pour Sciences Po Bordeaux, 10% pour Sciences Po Lyon, 13% pour Sciences Po Lille et Sciences Po Strasbourg, 14% pour Sciences Po Aix, 16% pour Sciences Po Rennes et Sciences Po Toulouse, 17 % pour Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et 19 % pour Sciences Po Grenoble.

Concours provinciaux IEP

Le samedi 22 avril 2023 auront lieu les épreuves écrites des sept IEP du « Réseau Sciences Po » (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Saint-Germain-en-Laye) . Au programme :

– Questions contemporaines (3 heures ; coefficient 3 ; avec pour thèmes « Nourriture » et « Peur »)

– Histoire (2 heures ; coefficient 3 ; avec les programmes « Rapports de force et modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 »)

– Langue vivante (au choix : anglais, allemand, espagnol ou italien ; 1 heure ; coefficient 1,5 ; deux parties : questions de compréhension et essai).

A ces épreuves s’ajoutent les résultats du lycée : la moyenne des notes des Bulletins de Terminale de langues vivantes A et B (coefficient 0,5) et la moyenne des notes obtenues aux épreuves finales de l’enseignement des deux spécialités (coefficient 1) . A noter que les frais d’inscription au concours commun sont de 180 € (50 € pour les boursiers de l’année en cours). Le paiement s’effectue directement via Parcoursup.

Quelles sont les attentes de ces différents IEP ? De son côté, le « Réseau Sciences Po » apporte quelques éléments de réponse : Outre les qualités d’autonomie et d’organisation, « l’intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales », la capacité « d’argumenter à l’écrit et à l’oral » et « de confronter les connaissances et perspectives de différentes disciplines ». », « capacité à comprendre et à analyser des documents » et bonne connaissance d’« au moins » deux langues étrangères.

Bordeaux, Grenoble et Fontainebleau, entrées indépendantes

A Sciences Po Bordeaux, la phase d’admission est basée sur des notes en français, histoire-géographie, langues vivantes, philosophie et pédagogie spécialisée. Lors de la phase d’admission, le jury examine les dossiers des candidats (attestations, projet de formation motivé, copie d’une dissertation posée sur la table, etc.) et mène un entretien de 20 minutes avec chaque jeune. Les IEP Grenoble et Fontainebleau fonctionnent également en deux phases. Les grades de Première et de Terminale sont d’abord examinés, puis les candidats aptes passent un examen oral.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...