Sécheresse en Isère : le niveau d’alerte a été avili, les restrictions d’eau sont toujours en place

Ce mercredi 26 octobre, la Préfecture de l’Isère a revu à la baisse l’état actuel de l’alerte sécheresse dans le département. L’Isère est en crise depuis fin juillet dernier.

L’alerte sécheresse niveau 4 sur 4 ne s’applique plus en Isère. La préfecture a annoncé la sortie de crise dans le département ce mercredi 26 octobre. Des restrictions et des mesures de conservation de l’eau sont maintenues dans diverses zones.

Galaure et Drôme des Collines restent en alerte sécheresse renforcée (niveau 3 sur 4) : « Le niveau des cours d’eau du secteur Galaure Drôme des Collines a très peu profité des précipitations récentes. (…) Pour le département de l’Isère, cela concerne les communes de Saint-Clair-sur-Galaure, Montfalcon et Roybon », indique la préfecture dans un communiqué de presse.

Ailleurs dans le département, les secteurs de la Bourbre, de la Chartreuse-Guiers, de l’Isle-Crémieu, de Paladru-Fures et de Chambaran restent également en alerte sécheresse renforcée. L’Est-Lyonnais, le Trièves-Matheysine, Belledonne, l’Oisans et le Vercors sont classés au niveau 2 sur 4 : « Les fortes pluies depuis la mi-août ont permis d’inverser la tendance historique de sécheresse des sols et d’étiages sévères ». dans les rivières; les pluies récoltées en septembre dans le département ont été importantes, notamment dans les massifs montagneux », poursuit la préfecture de l’Isère.

La sécheresse s’est donc calmée dans le département. Cependant, l’utilisation de l’eau continuera à être surveillée : « La situation actuelle nous incite à demander à chaque consommateur d’eau d’être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et de respecter les mesures qui ont été décidées. Si nécessaire, des contrôles seront effectués.

Par exemple, le niveau 3, le niveau d’alerte renforcée, interdit l’arrosage des pelouses, pelouses, plates-bandes, plantes en bacs, pots et bacs (sauf goutte à goutte ou pied à pied).

Le stade 2, l’alerte sécheresse, interdit l’arrosage des potagers domestiques entre 10h et 18h. Voir toutes les restrictions ci-dessous l’emplacement de la Préfecture de l’Isère.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...