Ce mercredi 26 octobre, la Préfecture de l’Isère a revu à la baisse l’état actuel de l’alerte sécheresse dans le département. L’Isère est en crise depuis fin juillet dernier.
L’alerte sécheresse niveau 4 sur 4 ne s’applique plus en Isère. La préfecture a annoncé la sortie de crise dans le département ce mercredi 26 octobre. Des restrictions et des mesures de conservation de l’eau sont maintenues dans diverses zones.
Galaure et Drôme des Collines restent en alerte sécheresse renforcée (niveau 3 sur 4) : « Le niveau des cours d’eau du secteur Galaure Drôme des Collines a très peu profité des précipitations récentes. (…) Pour le département de l’Isère, cela concerne les communes de Saint-Clair-sur-Galaure, Montfalcon et Roybon », indique la préfecture dans un communiqué de presse.
Ailleurs dans le département, les secteurs de la Bourbre, de la Chartreuse-Guiers, de l’Isle-Crémieu, de Paladru-Fures et de Chambaran restent également en alerte sécheresse renforcée. L’Est-Lyonnais, le Trièves-Matheysine, Belledonne, l’Oisans et le Vercors sont classés au niveau 2 sur 4 : « Les fortes pluies depuis la mi-août ont permis d’inverser la tendance historique de sécheresse des sols et d’étiages sévères ». dans les rivières; les pluies récoltées en septembre dans le département ont été importantes, notamment dans les massifs montagneux », poursuit la préfecture de l’Isère.
La sécheresse s’est donc calmée dans le département. Cependant, l’utilisation de l’eau continuera à être surveillée : « La situation actuelle nous incite à demander à chaque consommateur d’eau d’être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et de respecter les mesures qui ont été décidées. Si nécessaire, des contrôles seront effectués.
Par exemple, le niveau 3, le niveau d’alerte renforcée, interdit l’arrosage des pelouses, pelouses, plates-bandes, plantes en bacs, pots et bacs (sauf goutte à goutte ou pied à pied).
Le stade 2, l’alerte sécheresse, interdit l’arrosage des potagers domestiques entre 10h et 18h. Voir toutes les restrictions ci-dessous l’emplacement de la Préfecture de l’Isère.