Un baromètre qui évalue les actions des mairies. L’association L214, connue pour ses actions en faveur du bien-être animal, a classé les villes françaises.
Grenoble arrive en tête du fait de ses nombreuses actions en faveur du bien-être animal.
Grenoble, modèle en France
Parmi les villes de plus de 50 000 habitants, la capitale des Alpes est la meilleure élève. La Charte L214 Une Cité pour les Animaux, sorti lors des élections municipales de 2020, avait été signé par le maire de Grenoble.
Éric Piolle a tenu ses engagements puisque la commune a déjà atteint 65% des objectifs fixés par l’association.
Parmi ces objectifs on retrouve notamment « l’acceptation par le conseil municipal d’un souhait appelant à une sortie nationale de l’élevage intensif » ou encore « l’inclusion du bien-être animal dans les critères d’achat public de produits d’entretien ».
Autre objectif de L214 : proposer plus d’une journée végétarienne ou végétalienne par semaine dans les cantines scolaires. Un défi que la commune d’Éric Piolle a incontestablement relevé.
Objectifs pour 2026
A la deuxième place du classement on retrouve Strasbourg avec 40% des objectifs atteints. Loin de Grenoble.
Le plan, qui semble n’avoir aucune obligation légale, laisse aux mairies jusqu’en 2026 pour atteindre les objectifs, fin de mandat des conseillers.
Quant à Grenoble, la création d’un concours scolaire sur l’éthique animale, voire l’arrêt des achats auprès d’entreprises qui pratiquent l’abattage sans « étourdir » les poissons, permettront à la ville d’être le modèle français en matière de respect de la condition des animaux.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.