Selon ce hiérarchisation, la ville de Grenoble est celle qui protège le plus les animaux

Un baromètre qui évalue les actions des mairies. L’association L214, connue pour ses actions en faveur du bien-être animal, a classé les villes françaises.

Grenoble arrive en tête du fait de ses nombreuses actions en faveur du bien-être animal.

Grenoble, modèle en France

Parmi les villes de plus de 50 000 habitants, la capitale des Alpes est la meilleure élève. La Charte L214 Une Cité pour les Animaux, sorti lors des élections municipales de 2020, avait été signé par le maire de Grenoble.

Éric Piolle a tenu ses engagements puisque la commune a déjà atteint 65% des objectifs fixés par l’association.

Parmi ces objectifs on retrouve notamment « l’acceptation par le conseil municipal d’un souhait appelant à une sortie nationale de l’élevage intensif » ou encore « l’inclusion du bien-être animal dans les critères d’achat public de produits d’entretien ».

Autre objectif de L214 : proposer plus d’une journée végétarienne ou végétalienne par semaine dans les cantines scolaires. Un défi que la commune d’Éric Piolle a incontestablement relevé.

Objectifs pour 2026

A la deuxième place du classement on retrouve Strasbourg avec 40% des objectifs atteints. Loin de Grenoble.

Le plan, qui semble n’avoir aucune obligation légale, laisse aux mairies jusqu’en 2026 pour atteindre les objectifs, fin de mandat des conseillers.

Quant à Grenoble, la création d’un concours scolaire sur l’éthique animale, voire l’arrêt des achats auprès d’entreprises qui pratiquent l’abattage sans « étourdir » les poissons, permettront à la ville d’être le modèle français en matière de respect de la condition des animaux.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace Mon Actu. En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...