La pluie, le dégel et les températures printanières de ces derniers jours ont fermé la moitié des pistes de ski en France. Mais en Isère, deux stations d’altitude, l’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes, font le plein.
Avec un pic élevé à 3 A 600 mètres d’altitude, une vue imprenable sur les montagnes depuis Belledonne et du Mont-Blanc, mais surtout de la neige, la station Deux Alpes (Iséra) attire les touristes pour ces vacances de Noël.
MMercredi 28 décembre, le vent de plus de 30 km/h et les températures négatives n’ont pas découragé les skieurs. Au contraire, ils sont là, enchaînant les descentes : « LOK, ça fait -15 °C, dit Riyad, en vacances dans la station, mais avec l’adrénaline on ne sent pas le froid. C’est génial, c’est génial. »
Nous avons ouvert 90% des pistes de tout le domaine, toutes les remontées mécaniques sont en service.
Fabrice Boutet, responsable des remontées mécaniques des Deux Alpes
dans France 3 Alpes
A l’heure où la moitié des stations de ski en France sont fermées faute d’enneigement, Deux Alpesoù près de 70 % de domaine situé à plus de 2 000 mètres d’altitude la neige est présente. En moyenne, la station attire près de 15 000 skieurs par jour. « NE PASnous avons 90 % de pistes ouvertes sur tout le domaine, toutes remontées mécaniques en fonctionnement. Et un gros travail a été fait par nos équipes sur la neige, donc dès le 3 600 mètres au-dessus du niveau de la mer en janvier 500 mètres. On a un bon drop, c’est un vrai plaisir », fait confiance à Fabrice Boutet, directeur général du groupe Sata, qui exploite les stations de ski de l’Alpe d’Huez, des Deux-Alpes et de La Grave.
Un taux de réservation d’environ 100 %
En matière d’hébergement, il n’y a pas d’annulation de dernière minute dans cette station de l’Isère. Ici, le taux de réservation est d’environ 100 %. C’est le cas de l’hôtel restaurant Les Lutins, au pied des pistes, qui affiche complet depuis le début de la saison. « nous sommes complets dit Louison Xavier, propriétaire de l’établissement. Sur les 35 chambres, nous n’avons pas de chambres libres et c’est jusqu’en février, donc nous sommes plutôt satisfaits. »
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un manque de neige aux Deux Alpes, d’autant plus qu’à partir du 1er janvier 800 mètres. Côté températures, il faudra attendre janvier pour revenir aux normales saisonnières.