Ski de randonnée à la recherche de grands espaces et de liberté

Posté par Céline BAUDIN le 15 fév. 2022 à 17:30

Par Estelle et Céline / Retrouvez tous les articles sur le blog Grenoble Alpes Tourisme

Allez libre dans la poussière, en communion avec l’extérieur et sans utiliser les remontées mécaniques, c’est possible !

En hiver, les montagnes enneigées autour de Grenoble elles sont source de découverte et de nouveauté. Suivez-nous au cœur des montagnes pour une initiation à ce sport de plus en plus populaire, dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Rocher de la Chartreuse du Midi © Ludovic Petetin

Vous avez dit ski de randonnée ?

Cette activité, proche du ski alpin classique, nécessite des skis spécifiques pour pouvoir monter et descendre dans tous les types de neige. Ceux-ci se distinguent des skis alpins, avec une fixation spéciale qui permet de lever le pied comme avec des raquettes, et les fameuses « peaux de phoque » qui adhèrent à la neige pour ne pas glisser. La grande différence avec le ski alpin, c’est que c’est à la force de vos muscles que vous atteindrez le haut de la pente avant de profiter de la descente : donc, il faut avoir de bonnes bases en ski et un bon cardio !

Lances de Chartreuse de Malissard © Ludovic Petetin

Le bon équipement pour une sortie en toute sécurité

Loin des routes fréquentées, il est essentiel de préparer votre départ et anticiper les revers potentiels. Apportez un sac à dos avec suffisamment d’eau, une collation, de la crème solaire, une veste imperméable et un chapeau ou une casquette. Il faut aussi t’apporter un DVA (détecteur de victime d’avalanche) à emporter, mais aussi une pelle et une sonde à glisser dans son sac à dos. Introduction à l’utilisation de DVA ils sont proposés dans les massifs et notamment au Sappey et au Col de Porte.

Cet équipement peut être loué dans la plupart des magasins de ski, tout comme les skis de randonnée, les bottes et les bâtons.

Découvrez l’activité avec un guide…

La montagne peut être un environnement rude et demande aux débutants de connaître leurs limites et pourquoi pas, être accompagné par un spécialiste pour profiter de l’extérieur en toute tranquillité. Ecoles de ski et nombreux guides de haute montagne vous offrir cet accompagnement et vous emmener dans des espaces naturels auxquels vous n’auriez jamais cru pouvoir accéder, pour un moment en osmose avec la nature.

Plus d’informations sur les guides avec la Maison de la Montagne

Chamrousse © Images et Rêves

Lances Malissard © Ludovic Petetin

Ou en autonomie, sur des sentiers balisés

es-tu équipé et coché toutes les cases de sécurité ? Commencez donc par l’un des 33 itinéraires proposés dans les gares iséroises, balisés et sécurisés pour débutants et intermédiaires. Un moyen d’atteindre des sommets l’esprit léger et profitez au maximum de cette expérience exceptionnelle. Vous trouverez ces itinéraires au format papier aux caisses des remontées mécaniques, chez les loueurs ou dans les offices de tourisme des différentes gares.

Une immersion dans la nature

Le plein air est à vous ! Le ski de fond est une invitation au sport et au bien-être, en plein air, loin de la foule. Cette approche, plus respectueux de la montagnedonne accès à des panoramas incroyables etprofitez d’une vue « bien méritée » dès votre arrivée. Tout au long du voyage, vous découvrirez des paysages vierges, sans personne aux alentours… Ou presque !

Certains animaux vivent pleinement dans les montagnes pendant l’hiver., et peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une chèvre de montagne, un lièvre, un chamois ou le mythique tétras lyre. Afin de ne pas les déranger, préserver leur habitat et participer à leur protection, découvrez les règles d’or à suivre pour une ascension en harmonie avec faune alpine.

Lances de Malissard © Martin Clemancey

« Retour aux articles récents






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une escapade d’une journée à moins de 30 minutes de Grenoble

“Je vis là où vous partez en vacances”. Oui, c’est une des chances qu’ont les Grenoblois : pouvoir vivre des aventures dont beaucoup rêvent...

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...