Lundi 14 décembre, le deuxième comité de pilotage en Préfecture de l’Isère, dédié à la réhabilitation de l’échangeur autoroutier de Rondeau, a permis de fixer le calendrier des travaux autour de ce point noir de l’agglomération grenobloise, à la jonction de l’A480 et la rocade.
Pour ce nouveau comité de pilotage, le Préfet de l’Isère avait invité le Président du Conseil Départemental, le Président de Grenoble Alpes Métropole et le PDG de la société d’autoroute AREA.
Ces partenaires ont déjà signé un accord le 3 novembre pour lancer les études qui conduiront au redéveloppement du hub de transport. Il s’agit d’aller vers une meilleure fluidité du trafic, « sans augmenter ce dernier », précise-t-on dans un communiqué. « Une meilleure intégration écologique des infrastructures dans le tissu urbain et la réduction de la pollution de l’air et du bruit » font également partie des objectifs recherchés.
Le calendrier fixé devrait conduire à l’organisation d’une enquête publique sur le projet d’ici fin 2017 afin que les travaux puissent effectivement démarrer en 2019. Le comité de pilotage doit se réunir à nouveau début mai 2016 au plus tard pour examiner les résultats des études de trafic et décider de la solution.
Technique qui fera l’objet de la consultation.
En attendant, des mesures de régulation du trafic seront prises sur la Südtangente (RN87) à partir de septembre 2016 « pour retarder les embouteillages », conclut le communiqué.