Le contexte mondial de l’année dernière nous a fait repenser notre façon de voir les vacances. Il a révélé un appétit pour le » vacances à la maison« Littéralement, des vacances à la maison. L’idée : plutôt que de partir loin, pourquoi ne pas profiter de ce que notre lieu de vie nous offre déjà ? C’est ce que nous avons décidé de faire, passer une journée de vacances à Chamrousse.
Au-delà des problèmes de santé, le concept de séjour à la maison est également censé être une approche plus lente des vacances. Au lieu d’aller à l’autre bout du monde, on prend le temps de s’intéresser à ce qu’on a autour de nous. Et à Grenoble nous avons Chamrousse et toutes les activités qu’elle propose ! Perchée sur les pentes de Belledonne, la station est idéale pour passer une journée, ou plus, au grand air. Pour cette journée de vacances à Chamrousse, nous avons décidé de suivre un stage mi sport, mi détente, vous nous suivez ?
gondole de la croix
Nous avons commencé à prendre de la hauteur, avec le gondole de la croix. En sept minutes, les œufs nous emmènent à 2250 m d’altitude, à la Croix de Chamrousse. Au cours de la montée, nous commençons à profiter de la vue sur le Vercors qui se dévoile peu à peu. Et nous atteignons le sommet, c’est un panorama de carte postale qui nous accueille. Les pas semblent se précipiter vers la vallée et la Croix se dresse fièrement vers le ciel.
L’espace panoramique autour de la Croix est en cours développement de la gare. Durant l’été, des belvédères seront créés pour admirer la vue, mais aussi une aire de pique-nique. Des sentiers seront également activés pour permettre l’accès aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Enfin, clou du spectacle prévu par Chamrousse : une passerelle himalayenne sera installée pour surplomber le vide.
Un déjeuner face au Vercors
Le soleil de juillet nous invite à profiter de ses rayons, et c’est ce que nous avons décidé de faire. Avant d’entreprendre notre activité de la journée, nous nous chargeons d’énergie avec un déjeuner sur la terrasse du croix-restaurant ! Perché en contrebas de l’arrivée de la télécabine, le restaurant offre une terrasse panoramique pour savourer votre repas face aux géants. Dégustez un traditionnel gratin de ravioles, avant de déguster les desserts du chef avec un café gourmand.
Vacances à Chamrousse : mode sport activé !
Après avoir été correctement pris en charge, nous sommes prêts à partir à l’aventure. Pour cette journée de vacances à Chamrousse, trois formules s’offrent à nous pour notre activité. En été, les pistes de ski quittent leur manteau de neige pour devenir un terrain de jeux pour VTT. Ainsi, vous pouvez monter votre vélo sur la télécabine, puis dévaler les chemins de terre sur vos deux roues. Un large terrain de jeu avec sept pistes, du vert au noir pour les experts. De quoi ravir les amateurs de sensations fortes.
Toujours dans la section sensations fortes, vous pouvez également choisir d’attaquer les falaises. A quelques mètres de l’arrivée du téléphérique, on trouve les sorties du via ferrata. Surprise garantie, avec vue sur le massif de Belledonne et les petits lacs qu’il abrite. Deux parcours sont possibles :
Pour vivre l’expérience en toute sécurité, Guides touristiques sont disponibles à Chamrousse pour l’encadrement des pistes.
De notre côté, nous avons opté aujourd’hui pour la troisième option : une descente à pied jusqu’à la station, en passant par le lac d’Achard. D’autres itinéraires à pied sont également possibles, plus ou moins longs et difficiles, et tous indiqués sur le site de la station. Pour un niveau physique plus soutenu, le départ peut aussi se faire en courant, avec le déroulement de la Sentier des lacs de Chamrousse !
Le parcours part de La Croix et permet d’admirer les trois lacs du Robert avant de s’écarter pour descendre vers la vallée. Nous profitons du paysage typique de Belledonne, où l’herbe verte tapisse le terrain très rocailleux.
De nombreux petits lacs parsèment les flancs de la montagne, pour le plus grand plaisir des yeux. La descente est douce et agréable jusqu’au lac d’Achard, accessible par le haut.
Nous nous arrêtons donc un instant pour profiter de la vue, encore une fois comme une carte postale. Autour du lac, on trouve de nombreuses tourbières sur le plateau de l’Arselle. Si le lac est magnifique, ce sont effectivement ces tourbières qui font la vraie richesse des lieux ! Ils abritent une biodiversité abondante, c’est pourquoi ils sont classés en zone naturelle sensible depuis plusieurs années.
L’espace naturel sensible du Lac Achard
En 2019, le lac Achard a également été classé espace naturel sensible pour le garder. Car l’envers de son aspect de carte postale est un engorgement problématique du lieu. Et en plus la surpopulation, qui à elle seule dégrade l’environnement, a malheureusement entraîné de nombreux problèmes. Entre bivouacs à outrance, baignades, décharges de déchets et abattages d’arbres, le site souffre de sa popularité. Alors comment en profiter tout en parvenant à le protéger ?
La règle de base : « zéro trace »
Le premier principe fondamental lors de la fréquentation de la montagne (espace naturel sensible ou non), est la « zéro empreinte ».
On ne laisse que nos empreintes, on repart avec rien que des photos et des souvenirs.
Exit donc l’abandon des déchets comme les emballages ou le papier. Mais laissons aussi sortir les déchets verts, que l’on laisse souvent derrière nous en pensant qu’ils sont biodégradables ! En effet, dans un environnement montagneux, le trognon d’une pomme mettra longtemps à disparaître. Nous l’emballons donc dans votre poubelle et le remettons dans le sac. Zéro empreinte, c’est aussi ne pas déranger la vie animale, profiter de la montagne en toute tranquillité. Pour cela, on évite de mettre de la musique forte, et on soigne aussi notre ton de voix, pour ne pas effrayer les habitants du lieu. Et si nous avons de la chance, cela nous permettra de les observer, car le calme les incitera à se rapprocher !
Bivouac et baignade à éviter au Lac Achard
Toujours dans l’idée d’une empreinte zéro, les bivouacs ont été interdits sur le lac Achard. En effet, la multiplication de nombreux bivouacs et feux de joie a provoqué une profonde dégradation de l’environnement : traces de feu, arbres dénudés à brûler les branches et dérangement de la faune environnante. La baignade, très tentante à l’arrivée, perturbe également fortement le milieu de vie aquatique. Dans cet esprit donc, on pensera aussi à tenir votre chien en laisse pour qu’il ne saute pas à l’eau, ou qu’il ne parte pas à la chasse aux petites bêtes cachées dans les buissons.
Bref, pour mieux profiter du lac sans le dégrader, on touche du regard, pour le plaisir de le contempler ! La montagne, en somme, n’est pas consommée, mais admirée.
La présence d’une garde verte en été
Pour mettre en place ces mesures de prévention et de protection, un gardien vert est stationné tout l’été au lac Achard. Il est là avant tout pour sensibiliser : éclairer les comportements à adopter, et informer.
Forts de ces bonnes pratiques, nous profitons d’un moment de détente au bord du lac pour cette journée de vacances à Chamrousse. Nous savourons ce moment de calme sous un ciel bleu, avant d’entreprendre le reste de la descente pour rejoindre la station.
Détendez-vous aux Bains de Chamrousse après votre journée.
Après cette balade au soleil, on a vraiment envie de terminer la journée par un moment de détente. alors à bientôt Bains de Chamrousse, le spa de la station face aux montagnes. Pour y arriver, c’est transport gratuit depuis Chamrousse qui nous emmène de Chamrousse 1750 à Chamrousse 1650.
Lina Chaux, la chaleureuse propriétaire, nous accueille dans son établissement pour nous offrir un moment de détente. Hammam, sauna, bassin de nage, jacuzzi… Tout est prévu pour se reposer et se détendre. Et quand il fait chaud, la terrasse permet de se sécher au soleil tout en admirant le Vercors. Le spa propose divers soins, dont des massages et des gommages, pour une expérience de relaxation totale.
Petite anecdote : tous les produits proposés au spa sont à base de substances naturelles et leurs formules ont été élaborées par Lina, qui les fait ensuite fabriquer dans un laboratoire de la Loire. 100% fabriqué en France !
Nous avons terminé notre journée de vacances à Chamrousse détendu et détendu. Et avec l’impression d’être vraiment partis en vacances, même si nous sommes restés près de chez nous. On ne saurait trop vous conseiller de « séjourner » cet été, pour découvrir Chamrousse et ses paysages.