Premier avis favorable au projet de téléphérique urbain de l’agglomération grenobloise. Environ 800 contributions ont été déposées par des riverains, qu’ils soient résidents ou non-résidents, sur les avantages ou les inconvénients de ce téléphérique qui desservirait le nord-ouest de l’agglomération.
Ce funiculaire doit surmonter les obstacles naturels et artificiels présentés par les deux rivières Drac et Isère, les deux autoroutes A480 et RN481 et la voie ferrée… Entre le 5 octobre et le 13 novembre 2015, grâce notamment aux ateliers, la Métro de Grenoble « testé » l’idée… et les répondants auraient eu une attitude plutôt positive envers le projet. En tout cas, cela ressort des conclusions, même si le panel ne peut être considéré comme représentatif.
>>> Synthèse des ateliers-conseils – Metro
D’un coût estimé de 54 à 60 millions d’euros, ce téléphérique pourrait relier la commune de Fontaine, au pied du Vercors, à la commune de Saint-Martin-le-Vinoux, au pied de la Chartreuse, en survolant la commune de Sassenage et la presqu’île scientifique de Grenoble. Le tracé comprendrait entre 4 et 6 stations sur 3,7 kilomètres. Le nombre de visiteurs attendu est de 5 000 passagers par jour lors de sa mise en service, prévue pour 2021, et de 8 500 personnes/jour d’ici 2030.
Cependant, le projet a aussi des opposants qui n’ont pas été interviewés eux-mêmes.
Reportage Xavier Schmitt et Franck Ceroni
Durée de la vidéo : 01min 35
Intervenants : Marie-Josée Salat, Vice-Présidente de la Métropole de Grenoble ; Christophe Ferrari, Président de la Métropole de Grenoble