Transitions énergétiques : Grenoble accélère

Face à l’urgence climatique et à la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine et à la fermeture de plus de la moitié des réacteurs nucléaires en France, Grenoble prend de nouvelles mesures pour limiter les risques de rupture d’approvisionnement et d’augmentation des factures énergétiques.

Grenoble avait-elle déjà déployé des actions avant cette crise ?

Grenoble s’est engagé de longue date dans la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Elle est l’une des premières villes à avoir reçu le label Cit’ergie Gold en 2019, aujourd’hui « Air Énergie Climat 5 étoiles Territoire Engagé ». Grenoble a également été choisie pour être Capitale verte européenne 2022.

Parmi les actions déjà réalisées :

  • avion léger adoptée en 2015 pour limiter les consommations liées à l’éclairage public.
  • Beaucoup de réformes des bâtiments municipaux et des écolescomme dans le groupe scolaire Vallier avec des travaux en cours, ou bientôt à l’école des Trembles et dans les gymnases Jouhaux et Malherbe.
  • Rénovation de l’éclairage du centre sportifdont la Halle Clémenceau.
  • Réalisation de travaux d’économie d’énergie dans la piscine du Clos d’Or.
  • Actions dans les écoles dans le cadre de Défis scolaires à énergie positive », arrêt des équipements de réfrigération et de congélation pendant les vacances scolaires, etc.
  • déploiement de centrales solaires photovoltaïques sur les toits des bâtiments municipaux : 11 centrales sont en fonctionnement (environ 500 kWc et 0,5 GWh produits annuellement). 2 nouvelles centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits du groupe scolaire Flaubert et des foyers jeunesse du secteur 6. D’autres sont en projet (Centre Communautaire Camille Claudel et Halle du Repos notamment).
  • Raccordement des bâtiments au chauffage urbainou le remplacement de chaudières plus anciennes pour les sites qui ne peuvent pas être raccordés au chauffage urbain.
  • installationéquipe technique performante comme la climatisation avec renouvellement d’eau souterraine, la ventilation double flux à vitesse variable, les pompes à débit variable, etc.
  • Etc.

Ces actions entreprises depuis 2014 permettentanticiper et amortir la crise énergétique actuelle.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...