Un homme de 63 ans qui venait de commettre un braquage dans une station-service de Seyssinet-Pariset, en IsèreIl est décédé des suites de ses blessures vendredi après-midi après avoir été frappé par un officier de policea déclaré le procureur de Grenoble. Le militaire qui avait été placé en garde à vue a été relâché samedi après-midi « après rééducation sur place », précise le procureur Eric Vaillant.
« Des enquêtes judiciaires sont diligentées d’office lorsqu’un policier ou un gendarme fait usage d’armes », ajoute-t-il.
L’incident s’est produit vers 17 heures dans une station totale locale après que la personne ait « tiré vers la caisse enregistreuse » avec une arme à feu.
Enquête ouverte à l’IGGN
Le suspect était « un voisin qui venait régulièrement acheter de l’alcool » sur place. « Les gendarmes sont rapidement arrivés sur les lieux et l’un d’eux a fait usage de son arme, blessant mortellement le braqueur », précise Eric Vaillant, qui supervisait « le service de recherche de la Gendarmerie sur ce vol à main armée et, en parallèle, l’IGGN (Inspection générale de l’État Gendarmerie), l’usage d’armes par le gendarme.» Elle doit déterminer si le militaire était en danger lorsque le voleur a été abattu.
« Il a expliqué que le braqueur n’arrêtait pas de le menacer avec son arme malgré sa demande de le lâcher », précise le procureur, précisant que toute personne disposant de vidéos de la scène est invitée à les partager. via la plateforme IGGN (avec le mot clé SEYSSINET) ou à la gendarmerie la plus proche.