Deux avalanches frappent coup sur coup Val d’Isère mardi 5 janvier. Le bilan est dramatique : un mort, un ressortissant espagnol et deux saisonniers blessés.
Jean-Pierre Aguillon de la direction des pistesLe premier flux a commencé vers 10h30. Trois saisonniers skiant dans le secteur de Kern près de Bellevarde ont été bousculés par une dalle de 120 m de long et d’environ 80 m de large. Heureusement, ils étaient équipés d’un détecteur de victime d’avalanche qui les rendait faciles à trouver. Deux ont été blessés, dont un grièvement. Il aurait passé 5 bonnes minutes sous la neige. Ces victimes ont été transportées par avion au CHU de Grenoble-La Tronche.
Vers 11h30, un groupe de quatre skieurs espagnols qui se trouvaient sur une piste fermée au-dessus du secteur dit des Santons est emporté par une nouvelle avalanche. Ils n’avaient pas de DVA. Une quinzaine de pisteurs se sont retrouvés très rapidement avec 2 chiens sur place. Il était trop tard pour l’un des skieurs, décédé malgré une longue tentative de réanimation. À Radio Val d’IsèreL’homme avait 37 ans. Son corps a été jeté dans la chapelle en feu du village.
L’enneigement plus qu’instable après les dernières chutes y a également contribué. le décès d’un travailleur saisonnier de la République tchèque à la frontière de Saint-Colomban-des-Villards et de La Toussuire, toujours en Savoie.
Depuis le week-end dernier, le danger d’avalanche oscille entre 3 et 4 sur une échelle de 5 points Météo France.
Les deux avalanches de Val d’Isère