Après le tremblement de terre historique qui a dévasté le Népal et alors que le bilan des morts ne cesse de s’alourdir, les Alpes comme Brieuc Coessens se mobilisent. Ce photographe expose et vend ses photos au profit de la pharmacie Harisiddhi dans la vallée de Katmandou.
Après le drame au Népal, de nombreux artistes ont décidé de se mobiliser et d’œuvrer à leur niveau pour récolter des fonds pour les nombreuses victimes. C’est le cas de Brieuc Coessens.
En octobre 2014, ce jeune photographe de Vizille passe un mois entre Katmandou et le camp de base de l’Everest. De ce voyage il rapporta plusieurs milliers de photos. Ces photos témoignent de sites historiques aujourd’hui détruits, mais aussi de visages disparus. « C’était de la joie, de l’opulence, de la lumière, de la couleur, du bruit et il y avait juste l’impression d’un grand rien et d’une grande immobilité, c’est choquant ! »
Profondément ébranlé par les événements tragiques au Népal, il décide de se mobiliser pour le Népal à sa propre échelle. Aujourd’hui, Brieuc propose de vendre certaines de ses photos pour aider la pharmacie Harisiddhi dans la vallée de Katmandou. Avec quelques amis, il a créé en urgence la page Facebook depuis le tremblement de terre « Aidez Katmandou ».
Reportage de Jean-Christophe Pain, Joëlle Ceroni et Lisa Bouchaud
Durée de la vidéo : 01min 35
Intervenant : Brieuc Coessens, photographe
•
©INA
Vous pourrez rencontrer Brieuc et découvrir ses photos sur grand écran ce soir au restaurant népalais Maharaja à Grenoble pour une soirée solidaire où le musicien grenoblois Antoine Strippoli donnera également un concert de soutien.
Durée de la vidéo : 02min 07
©INA
Concert + momos (raviolis népalais) + verre de vin = 12 euros. Pour plus d’informations contacter le restaurant Maharaja.