Un trésor caché dans les souterrains de Grenoble : on vous dit tout sur ce mystère

L’histoire du trésor est avant tout celle d’un homme, Louis Mandrin. A la croisée du héros et du bandit, cet homme est né en 1725 à la Dauphine. Il grandit paisiblement dans sa ville natale de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs dans l’actuelle Isère près de Grenoble.

Le 27 juillet 1753, il est condamné à mort avec un de ses amis pour avoir tué un homme lors d’un combat. A la limite, Louis Mandrin parvient à s’évader. Son ami est exécuté. Les drames se succèdent, car le même jour son frère est pendu pour faux.

Une guerre contre le pouvoir

De ces événements naît une haine intérieure contre les Fermiers Généraux, représentants du pouvoir en place.

Qu’est-ce que les fermiers généraux

Entre 1726 et 1780, les Fermiers Généraux sont chargés de percevoir les impôts auprès d’une société financière aux mains du Roi de France. L’entreprise s’appelle La Ferme générale.

Pour se venger, il rejoint un groupe de contrebandiers travaillant dans le Dauphiné, la Suisse et la Savoie. Très vite, il devient le chef de ce groupe qui se spécialise dans la vente de produits de contrebande sous le nez et la barbe du Fermier Général.

Ces provocations contre la ferme font de Louis Mandrin un héros aux yeux d’une grande partie de la population française.

Robin des Bois d’Isère

Mandrin a été arrêté et tué en 1755. Son combat contre les impôts, qu’il jugeait injuste, restera dans les mémoires. Il recevra notamment l’admiration d’un homme très important en la personne de Voltaire.

Son histoire de bandit au grand cœur, tantôt défensif, tantôt provocateur, séduit longtemps après sa mort. Une plainte portant son nom a été reprise par Yves Montand.

Son dernier secret

Pendant ses folles années de braqueur, Louis Mandrin s’est enrichi. Vivant dans l’illégalité, il est contraint de cacher son butin aux quatre coins de l’est de la France.

Une légende raconte qu’une partie de son trésor serait caché dans la plaine du Forteresse de la Bastille. Et pour cause : des grottes construites en 1845 portent son nom. Au risque de décevoir les amateurs d’histoire romantique, il suffit de faire un calcul pour comprendre que cela semble peu probable.

Louis Mandrin est décédé près de 90 ans avant la construction des grottes…

Un jeu pour les petits Grenoblois

Grenoble Alpes Tourisme propose une recherche mystérieuse du « Trésor de Mandrin » principalement pour les classes scolaires. Un parcours ludique dans les méandres de la Bastille qui vous permettra de découvrir ce joyau architectural de Grenoble. Au final, le vrai trésor pourrait être la culture…

Pour réserver cette expérience unique, rendez-vous sur Ce site. Cette visite guidée est ouverte jusqu’au 30 octobre pour la saison 2022.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Grenoble dans l’espace mes nouvelles . En un clic après l’inscription, vous pouvez trouver toutes les dernières nouvelles de vos villes et marques préférées.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Festival : Grenoble à livres ouverts

Du 3 au 7 avril, le Printemps du...

Quand romantique et éthique convolent en justes noces – City guide Grenoble

Marion a lancé sa propre marque de bijoux, Inchy Doney, en 2019. En plus de ses petites séries réalisées en argent et en or...

Recherche buvette et camions/vélos de restauration pour la Fête des Tuiles – Appels et consultations

A l’occasion de la Fête des Tuiles qui aura lieu le samedi 8 juin 2024 sur les cours Jean Jaurès...

Demeure Sauvage et ode au terroir alpin – City guide Grenoble

C’est au cœur de l’Oisans, dans le village de Villard-Reculas, à quelques kilomètres de l’Alpe d’Huez, que Demeure Sauvage a vu le jour sous...