Le fond de Grenoble a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur la « disparition troublante » d’un étudiant américain de 21 ans venu en Isère pour apprendre le français. Ce dernier devait quitter la France le 15 décembre, a indiqué le parquet dans un communiqué à la presse, précisant que sa disparition avait été signalée par des étudiants le 29 novembre.
Plusieurs médias américains affirment que Ken DeLand, qui a étudié la Français à l’Université de Grenoble-Alpes, n’a plus donné signe de vie à ses proches depuis le 27 novembre WhatsApp.
Selon les procureurs, l’étudiant semble être « parti volontairement » de Grenoble. Il a dit à plusieurs personnes qu’il était arrivé en France sans préparation et qu’il avait du mal à se faire des amis. Il a été vu pour la dernière fois « le 3 décembre dans un magasin Decathlon de Montélimar », selon le parquet.
« Nous craignons le pire »
Un site Internet appelé FindKenDeLand.com, créé par les parents de l’élève, a été lancé pour tenter de trouver une piste. Selon son père, le téléphone de l’étudiant avait cessé toute activité au 30 novembre.
« Nous craignons le pire et souhaitons qu’il soit retrouvé », écrivent ses proches sur cette page et précisent que l’étudiant d’environ 1,82 m et pesant 86 kg a été vu pour la dernière fois avec une veste rouge, une écharpe, une casquette grise et un jean bleu, un sac à dos noir et des baskets ont été vus.
Selon le parquet, qui a mis en place un numéro public (06 21 86 67 94), avant sa disparition l’étudiant avait indiqué « qu’il souhaitait se rendre à Marseille avant de retourner aux Etats-Unis ».