Une tour dans la ville

Amoureux du patrimoine caché, nous vous dévoilons l’histoire des détails architecturaux et du patrimoine de la métropole grenobloise.

Au croisement entre la rue du Pont-Saint-Jaime et la rue de Lorraine se trouve une tour mystérieuse. Il faut lever la tête pour l’apercevoir, reculer d’un pas pour la distinguer : malgré ses 22 mètres, elle est cachée par les immeubles qui l’entourent.

Datant du XIIIe siècle, ses briques roses sont un témoignage original de la Grenoble médiévaletrès différent de ce que nous connaissons.

tour de pouvoir, tour de prestige

Qui aurait pu deviner qu’il y avait ici une forteresse au Moyen Âge ?

Construit par la riche famille Chaulnais (qui a donné son nom à la rue Chenoise voisine), jusqu’au XIVe siècle, il se trouvait hors des fortifications de la ville. Situé en bordure de la rivière Verderet, aujourd’hui canalisée, il bénéficie d’un fort Tour de vigilanceseul vestige aujourd’hui de ce passé médiéval.

En 1301, la maison forte devient la possession de la sassenage, qui le conserva jusqu’au XVIIIe siècle. Enfin presque : en 1524, l’héritier Sassenage a besoin d’argent et le vend contre l’avis de sa belle-sœur. Volontaire, il l’achète trois ans plus tard et la tour retrouve la famille dont elle porte encore aujourd’hui le nom.






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

La carte Kdo, une nouveauté au TMG ! – La vie du TMG

Offrez des spectacles grâce à la nouvelle carte cadeau ...

Dumoulin au muffin, amour et gourmandises de fin d’année

Cannelle, bonhommes en pain d’épices, douceurs chocolatées… À l’approche de Noël, ces gourmandises et saveurs nous font tous retourner en enfance. C’est là que...

Que faire à Grenoble en décembre ? L’agenda des sorties

Nous y sommes enfin ! La période de l’année où une ambiance joyeuse émane des rues de la ville, où les décorations s’illuminent, où...