Le Président de la République sera à Crolles (Isère) « Les orientations et les investissements de la stratégie microélectronique de France 2030 », suite au sommet « Choisir la France » qui se déroule ce lundi au château de Versailles.
Une nouvelle Usine verra le jour dans cette ville voisine Grenoble Produire des semi-conducteurs, pour un investissement estimé à 5,7 milliards d’euros, selon l’exécutif français et les industriels GlobalFoundries (américain) et STMicroelectronics (franco-italien).
Ce projet devrait créer environ 1 000 emplois supplémentaires sur le site de Crolles, où STMicroelectronics dispose déjà d’une importante usine de fabrication. La structure bénéficiera « d’un soutien financier important de l’Etat français », selon les deux sociétés.
marchés automobiles ou communication ciblée
La nouvelle usine « contribuera de manière significative aux objectifs du plan européen loi sur les pucesqui vise à porter la capacité de production de l’Europe à 20 % de la capacité mondiale d’ici 2030 », ont déclaré les deux sociétés.
« Cet investissement pluriannuel majeur vise non seulement à produire des semi-conducteurs de technologie avancée en Europe, mais également à soutenir le leadership et la résilience des écosystèmes technologiques européens, de la R&D à la production de masse, répondant ainsi à la demande en Europe et aux clients du monde entier », indique le communiqué.
Les semi-conducteurs produits dans la nouvelle usine serviront notamment les marchés finaux « tels que l’automobile, l’industrie, l’IoT et les infrastructures de communication ».