Dans un communiqué, Gaz Electricité de Grenoble annonce qu' »une consommation électrique extraordinaire est à prévoir » en raison d’une vague de froid majeure qui frappera la France à partir du mardi 17 janvier.
Gaz Electricité de Grenoble recommande donc à tous ses clients de prendre des mesures écoresponsables pour réduire leur consommation d’électricité, notamment en période de pointe de consommation, entre 8h00 et 10h00 le matin et 18h00 à 20h00 en fin de journée.
En revanche, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français RTE pourrait être contraint de déclencher mardi « une partie » des mesures exceptionnelles prévues pour répondre aux besoins en électricité de la France face à la vague de froid.
La première action qui serait entreprise si la situation l’exigeait est une « alerte » diffusée « la veille pour le lendemain » aux consommateurs, qui « inciterait les citoyens à réduire leur consommation d’électricité » aux heures de pointe.
Comment réduire la consommation ?
Parmi les « mesures simples » préconisées, RTE cite par exemple :
- jeéteindre la lumière dans les pièces inoccupées,
- Baisser la température d’un à deux degrés dans les chambres
- réduire les demandes sur les imprimantes dans les entreprises.
Globalement, « nous estimons que si la mobilisation est réussie, nous pourrions avoir au moins 2 à 3.000 MW de consommation d’électricité en moins », assure le porte-parole de RTE.
« Plus la mobilisation est grande (…) moins nous avons besoin d’appliquer les solutions suivantes », à savoir la perturbation de 21 sites industriels gros consommateurs d’électricité et la chute de tension dans les réseaux de distribution de 5%, a-t-il ajouté.
Les prévisions de Météo France Des températures entre 6 et 8 degrés en dessous de la normale saisonnière la semaine prochaine.