VIDÉO. Météo : Il y a 10 ans Grenoble se réveillait sous 25 cm de neige

Il y a dix ans, le 28 octobre 2012, la ville de Grenoble se réveillait sous un épais manteau de neige, estimé à 25 cm. Un changement notable avec ce vendredi 28 octobre 2022 car les températures sont estivales.

Cela fait exactement 10 ans jour pour jour. Le 28 octobre 2012, une importante tempête de neige avait recouvert la ville de Grenoble d’un manteau blanc de 15 à 30 centimètres. Dix ans plus tard, en ce vendredi 28 octobre, un soleil radieux rappelle davantage la météo estivale. Et le thermomètre indique 23 degrés.

Alors que d’autres villes françaises connaissent des températures proches de la barre des 30 degrés, la pluie habituelle de la Toussaint semble bien loin. Octobre 2022 sera « sans aucun doute un mois record en termes de chaleur », a annoncé mardi Christine Berne, climatologue à Météo-France, prédisant une température moyenne du mois comprise entre 16,8 et 17,3 degrés.

« C’est bien au-dessus du précédent record d’octobre 2001 avec 16,3 degrés », a-t-elle déclaré. Cette « situation d’anomalie forte va perdurer jusqu’à la fin du mois, avec une hausse moyenne de +3,7 degrés par rapport à la normale » pour la saison, a indiqué Pascal Scaviner, responsable du service de prévision à La Chaîne Météo. Les précédents records datent des années 2006 (+2,37 degrés) et 2001 (+2,69).

La situation actuelle est très différente de celle d’il y a 10 ans. Le dimanche 28 octobre 2012, une forte tempête de neige s’est abattue sur la ville de Grenoble. Le transport a alors été interrompu. Par mesure de sécurité, tous les parcs avaient été fermés.

Certains badauds ont profité de leur week-end pour… faire du ski de fond au cœur de la ville. Retrouvez le reportage de France 3 Alpes à l’époque :






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

L’Hanakotoba, le langage des bijoux fleuris – City guide Grenoble

D’inspiration amérindienne, les boucles de la marque L’hanakotoba n’en cultivent pas moins leur propre univers poétique et coloré. Grâce à leur créatrice, Laura Botilde,...

Coupe d’arbres morts sur les berges de l’Isère – Actualité à caractère exceptionnel

Ces arbres situés au niveau de l'Ile Verte doivent être coupés car ils peuvent présenter un danger pour la sécurité...

Exploitation commerciale du snack Jean Bron. – Appels et consultations

La Ville de Grenoble souhaite confier à un prestataire l'exploitation commerciale du snack de la piscine Jean Bron pour la...

La tendance photo argentique et comment vous lancer – City guide Grenoble

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. Indiquez-nous vos préférences : Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans...