VIDÉO. Revoir La Part Dieu, Eric Piolle, la Biennale de la Danse dans « Enquêtes Régionales »

« Sondages régionaux » est cette année entièrement dédié à la région Rhône-Alpes et rejoignez ce premier numéro trois séquences: une enquête sur l’un des sujets posant question, un document de 26 minutes et un clin d’œil en fin de magazine.

• La gare Part-Dieu tous les jours

Enquêtes de Régions vous fait découvrir les coulisses de la plus grande gare d’Europe, la Gare de Lyon Part-Dieu, véritable nœud ferroviaire, carrefour de toutes les vacances et de tous les déplacements. La Part-Dieu est la première gare de correspondance en Europe. Entre 125 000 et 150 000 voyageurs y transitent chaque jour. 800 personnes y travaillent toute l’année.
Le personnel de la SNCF, bien sûr, comme le personnel de départ, d’accueil ou de manœuvre, mais aussi les commerçants ou le personnel de nettoyage. Une ville dans la ville, fonctionnant 20 heures sur 24, où France 3 vous emmène le dernier week-end de l’été et le premier jour de la rentrée.
>> Un reportage de Christian Conxicoeur et Jean-Eric Gay
Pauline Alleau Laurence Eymieu, Directrice Régionale de SNCF Rhône-Alpes, sera également accueillie.

• Les premiers pas d’un maire vert

Le soir du 30 mars 2014, une vague bleue a éclaté en France. Partout dans ce second tour des élections locales, les maires socialistes sont battus par des candidats de droite. Partout sauf Grenoble. Ici aussi, la gauche est en déroute. Mais pas de maire UMP à l’horizon.
La ville élit un Vert, Eric Piolle, qui représente une toute nouvelle majorité politique avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. Eric Piolle, totalement inconnu six mois plus tôt, est à la tête de la plus grande ville jamais dirigée par un écologiste. Piolle, lueur d’espoir pour les uns et facteur de peur pour les autres.
Alors, six mois plus tard, la « révolution verte » est-elle en marche à Grenoble ?
Au milieu de l’effondrement du PS, la ville a-t-elle vu naître une « nouvelle gauche » ?
>> Un reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener et Yoann Etienne

• Regard sur une délégation franco-turinoise à la Biennale

Nos voisins italiens participent également au défilé des Biennale de la danse à Lyon. Cette année, une délégation franco-turinienne conduite par le chorégraphe Denis Plassard a proposé une série de petits sketchs chorégraphiés avec des marionnettes. Une joyeuse parade accompagnée de chanteurs et musiciens amateurs dont vous découvrirez les répétitions et la parade de clôture.
>> Un reportage d’Olivier Denoyelle et Claire Cherry-Pellat

>> Bilan des élections régionales du vendredi 26 septembre

110121421

Revue « Scrutations régionales » – 26 septembre 2014






Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités et des offres spéciales sur les choses à manger, boire, voir et faire à Grenoble !

Nous ne spammons pas ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Objets similaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

évènements à venir

Une Tempest à Rocheplane – La vie du TMG

La Guetteuse, cie associée au TMG, est à l'affiche au centre médical Rocheplane ...

Les ressourceries sportives, du sport sans devoir choisir – City guide Grenoble

La neige approche et la saison de sport d’hiver avec. Qui dit nouvelle saison dit souvent nouvel équipement. Et si on vous disait que...

Théâtre 145 : une place dans le monde – La vie du TMG

Le Théâtre 145 accueille Laughton. Un spectacle tout en finesse qui interroge les relations familiales avec force, sensibilité et humour,...

Consultation des Grenoblois-es autour d’un nouveau lieu de vie

• GRANDE BIBLIOTHÈQUE OUVERTURE PRÉVUE EN 2027 À CHAVANT • Rendez-vous à la bibliothèque d’étude et du patrimoine vendredi 15 décembre de...

De l’art contemporain et pas que, L’Artsolite réunit ! – City guide Grenoble

Aux portes du parc du Vercors, les rêves les plus fous peuvent éclore. L’Artsolite est un lieu unique, alliance de courants qu’on pourrait croire...