Entre 18h15 et 18h30 ce mercredi 17 février, la chute d’une météorite a été observée dans le ciel par des habitants de Savoie et d’Isère. Inquiets, les habitants ont appelé les pompiers en grand nombre et ont parlé d’un « hélicoptère en feu » voire d’une « boule de feu ».
PLUIE METEORIQUEPendant que les équipes de Romain Magellan Productions filmaient le tournoi de rugby sur neige des six gares Une météorite a traversé le ciel de Valmorel. La vidéo de l’événement, postée sur les réseaux sociaux, a rapidement fait le tour d’internet.
Une météorite a été découverte dans le ciel de… à travers France3Alpes
D’autres témoignages ont suivi, notamment sur Twitter.
Quelque chose est tombé vers 18 heures sur le #Campus de #grenoble ou j’ai rêvé ?! #Météorite ou feu d’artifice ? #isere
– Kévin Froment (@FromentK) 17 février 2016
Mathieu Patillon attendait patiemment la descente aux flambeaux dans la station de Méribel (Savoie) lorsqu’une « boule de feu a traversé le ciel ».
Une étrange explosion @Méribel3valles @3Vallées_france @valthorens_ski ???? pic.twitter.com/lKoWhLsCi6
— Patillon Mathieu (@PatillonM) 17 février 2016
Mais la Préfecture de l’Isère a rapidement mis fin aux rumeurs…
A 19h30, aucun avion n’a été porté disparu. Probable phénomène de pluie de météorites sur l’Isère.
– Préfet de l’Isère (@Prefet38) 17 février 2016
Les pompiers des Alpes évoquent une dizaine d’appels de personnes inquiètes signalant un « hélicoptère en feu » ou une « boule de feu ». En fait, il est difficile de distinguer le phénomène, bien qu’il soit très rapide et transitoire.
>>> Regardez le nuage laissé par la météorite (images de Léopold Desage).